La formation en résumé
Selon la dernière enquête APEC 2023 sur les métiers cadres porteurs, la Fonction Gestionnaire de Paie en entreprise est perçue comme un métier "poids lourds", traduisez: au niveau national, plus de 6 000 offres d'emploi sont à pourvoir. Pourquoi ? Parce qu'un bon Gestionnaire de Paie doit aussi bien détenir des compétences humaines (soft skills comme la neutralité, la discrétion, le devoir de réserve, etc.) que des compétences techniques (hard skills) et c'est souvent là qu'il convient d'assurer une actualisation régulières de ses connaissances. L'établissement d'une fiche de paie nécessite à la fois des compétences juridiques et comptables qu'il convient de maitriser de façon à avoir un bulletin de salaire juste et cohérent de la première à la dernière ligne.
La Déclaration Sociale Nominative (DSN), obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2017 est basée sur une transmission mensuelle des données individuelles des salariés, automatisée par le logiciel paie chargé de répartir les données vers les destinataires concernés par ces éléments. Tel est le cas concernant les déclarations sociales URSSAF, Pôle Emploi, CPAM, Caisses de retraite et de Prévoyance.
Or une connaissance approfondie des bases des cotisations avant la validation de la paie et donc transmission des données individuelles, minimise automatiquement les risques de redressement. Cette formation a donc pour objectif de sécuriser le calcul des charges sociales et donc les bulletins de paie pour minimiser les risques encourus. En effet, les conséquences d'un redressement sont nombreuses, aussi bien en terme de coût, que de confiance et de légitimité. N'oublions pas que la paie est un facteur de confiance et un vecteur d'appartenance important pour les collaborateurs.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Gestionnaire de Paie: les fondamentaux ou avancé/approfondissements. Eligible au CPF, ce dernier vous permet en effet de valider le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Traiter la Paie".
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Les objectifs
- Maîtriser et contrôler la base de calcul des charges sociales
- Valider la rédaction et l'exactitude des bulletins de paie
- Effectuer ses déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées en respectant les règles de télétransmission et en garantissant la mise en conformité de l'entreprise eu regard de ses obligations légales et conventionnelles
- Contrôler la validité et la conformité des informations transmises
Les participants
- Collaborateurs d'un service Paie, Comptable ou Ressources Humaines
- Gestionnaires de Paie
- Responsables Paie
- Comptables ou collaborateurs des services comptables chargés de valider les charges sociales
Le contenu
- Les conséquences du plafond de sécurité sociale (temps plein, temps partiel, entrée et sortie en cours de mois, forfait jours, absences)
- Appréciation des taux de cotisations patronales supplémentaires
- Les limites d’exonération sociale et fiscale des cotisations de retraite supplémentaire et de prévoyance
- L’assiette spécifique de la CSG/CRDS et du forfait social
- La gestion sociale de l'épargne salariale
- Les assiettes spécifiques de cotisations pour les apprentis et certains statuts (certains stagiaires et mandataires)
- La réduction générale des cotisations patronales (dispositif Fillon)
- La réduction salariale des heures supplémentaires et complémentaires
- Produire et mettre à disposition les documents et supports demandés en apportant les justifications et explications attendues
- Le rôle et le pouvoir des organismes de recouvrement (URSSAF, etc.)
- Le contrôle, les sanctions et les procédures contentieuses
- Les demandes de versement en un lieu unique et de délais de paiement
- Le rescrit social et la procédure transactionnelle
Les prérequis
- Avoir une expérience en paie (avoir pratiqué la paie et avoir de bonnes connaissances techniques)
- Nous consulter si cette formation fait l'objet d'une inscription en cycle certifiant
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici