La formation en résumé

En Gestion des Ressources Humaines, les tableaux de bord sociaux font partie des outils incontournables pour analyser, visualiser, mesurer l'efficacité d'une politique RH au travers de différents indicateurs afin de prendre les décisions qui impactent toute la stratégie de l'entreprise. Il s'agit donc autant d'outils de contrôle de gestion sociale que d'outils d'aide à la décision en matière de développement RH. Enfin, ces derniers occupent une place très importante en matière de Dialogue Social car bon nombre de données sociales de l'entreprise doivent être présentées et accessibles aux partenaires sociaux comme les CSE. 

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:

Cycle certifiant Assistant(e) RH: piloter l'Administration du Personnel et participer au bon fonctionnement du CSE

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Utilisation d'Excel dans la présentation et la valorisation des indicateurs de pilotage (Excel fonctions de base)

Les objectifs

  • Définir et suivre tous les indicateurs RH permettant un suivi des données économiques et sociales de qualité
  • Identifier et interpréter tous les éléments financiers pertinents relevant de la GRH
  • Se donner les moyens d'élaborer des outils de simulation salariale comme aide à la décision et à la négociation sociale
  • Mettre en place les actions correctives appropriées
  • Valoriser la présentation des indicateurs (Excel: formules simples de calcul et élaboration de graphiques)

Les participants

  • Cadres ou collaborateurs de la Fonction RH, Responsables des Ressources Humaines
  • Personnel RH, Assistant(e)s de Gestion PME-PMI, Technicien(ne)s de Paie
  • Contrôleurs de gestion désireux d'élargir leurs pratiques de la gestion sociale

Le contenu

Que veut-on mesurer en matière de gestion sociale ?
  • Les effectifs
  • Le recours au travail temporaire
  • La masse salariale
  • Les temps de travail
  • Les conditions de travail
  • Le climat social
Une architecture des tableaux de bord à la carte
  • Le choix des indicateurs
  • L'identification de l'information utile : l'articulation entre les TBS, le bilan social et les autres informations légalement exigées
  • Les budgets frais de personnel
  • L'adaptation aux destinataires de l'information
Approche globale du tableau de bord social avec ses indicateurs clés
  • Le suivi des effectifs et des mouvements de personnel
  • Le suivi des temps de travail
  • Le suivi des rémunérations
  • Le suivi des conditions de travail et du climat social de l'entreprise
  • Réalisation du tableau de bord mensuel de synthèse et du tableau de bord annuel
Analyse et mise en place des actions correctives
  • Actions se rapportant aux conditions de travail
  • Actions se rapportant à la gestion des temps et des charges de travail
  • Pilotage de la masse salariale
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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