La formation en résumé

Dans un environnement légal et règlementaire en constante évolution, il est fondamental pour un opérationnel RH d'actualiser ses connaissances afin de sécuriser ses actions en matière de gestion administrative du personnel. Au-delà du risque de contentieux, une GAP sécurisée vous garantit aussi un socle serein plus propice à un dialogue social de qualité. Cette formation vise donc à vous donner toutes les connaissances en matière de GAP ou Gestion Administrative du Personnel (anciennement Administration du Personnel), en lien avec le cadre juridique en cours et à l'appui de cas réels d'entreprises. Un support très complet et actualisé en permanence vous sera remis et vous aurez l'occasion de traiter de tous les points qui vous questionnent dans vos propres pratiques. Nous assurons même le service après-vente si questions il y a après la session de formation. 

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans deux cycles de formations certifiants RH 2024 également consultables sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Gestionnaire de Paie: les fondamentaux ou avancé/approfondissements

Cycle certifiant Assistant(e) RH: piloter l'Administration du Personnel et participer au bon fonctionnement du CSE 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Les objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils pour sécuriser sa gestion administrative du personnel au quotidien, de l'embauche jusqu'au départ du collaborateur
  • Veiller au respect des délais et de la réglementation sociale
  • Manager le risque juridique
  • Etre capable de répondre aux questions courantes des collaborateurs internes
  • Gagner en légitimité et asseoir sa posture de conseil RH opérationnel

Les participants

  • Opérationnel RH, Assistant(e)s de Direction TPE/PME/PMI, Technicien(ne)s de paie
  • Toute personne ayant la responsabilité de la gestion administrative du personnel

Le contenu

Comprendre le contexte légal et conventionnel de la gestion du personnel
  • Les sources de droit internationales et les sources nationales
  • Articulation entre le Code du travail, la convention collective, l'accord d'entreprise, les usages, le règlement intérieur et notes de services, la jurisprudence: la hiérarchie des normes
  • Les modalités de dénonciation ou de révision de certaines sources de droit
  • Comment suivre l'actualité RH
  • Rechercher l'information de manière fiable et efficace: savoir utiliser les différentes sources (sites Internet, ouvrages, Code du Travail, etc.)
Les obligations vis à vis de l'Inspection du Travail
  • Les missions de l'Inspection du Travail
  • Les documents à communiquer à l'Inspection du Travail
Les affichages et registres obligatoires
  • Les affichages obligatoires
  • Les registres obligatoires
Les formalités et informations nécessaires à l'embauche d'un collaborateur
  • La déclaration préalable à l’embauche
  • L’affiliation aux divers organismes
  • Suivi médical auprès du médecin du travail
  • Les obligations en matière d’information du salarié
  • Le dossier du personnel
  • Formalités pour d’éventuelles aides à l’embauche
  • Les vérifications obligatoires pour l’embauche d’un travailleur étranger
  • Le suivi de la période d’essai
  • Déclaration mensuelle des mouvements de main d’œuvre
Etablir le bulletin de paie du collaborateur
  • Comprendre les différentes lignes du bulletin : base, tranche, taux
  • Gérer les acomptes, les avances sur salaires, les trop perçus et les saisies sur salaire
  • Les mentions obligatoires
  • Document à annexer au bulletin de paie
  • Date et modalités de paiement
  • Les taux de charges sociales et la DSN
Suivre le quotidien des salariés: durée et gestion du temps de travail
  • Définition du temps de travail : notion de travail effectif
  • Durée légale et durées maximales
  • Décompte des heures et contrôle 
  • L’organisation du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires
Suivre le quotidien des salariés: la gestion des congés payés
  • Calcul du droit à congés
  • Calendrier et formalisme pour la prise des congés par roulement
  • Calcul des indemnités de congés payés
  • Les conséquences sur le contrat de travail
Suivre le quotidien des salariés: périodes de suspension du contrat de travail indemnisées par la Sécurité Sociale
  • La maladie et la maladie professionnelle
  • L'accident du travail
  • Le temps partiel thérapeutique
  • La maternité
  • Le congés paternité et d'accueil de l'enfant
Suivre le quotidien des salariés: les congés formation
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Les actions de formation à l'initiative du salarié
Les formalités obligatoires liées à la rupture du contrat et la sortie des effectifs
  • Maîtriser les différentes modalités de rupture du contrat et leurs conséquences
  • La protection des représentants  du personnel
  • Le solde de tout compte, le certificat de travail, l'attestation Pôle Emploi, la portabilité pour les régimes de prévoyance
Le suivi des effectifs
  • Le calcul de l'effectif
  • Les obligations principales liées au franchissement des seuils d'effectif
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

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