La formation en résumé
La production des bulletins de salaires et l’établissement des déclarations sociales associées répondent à un certain nombre d'obligations légales qu'il est obligatoire de maîtriser. Il est donc fondamental d’actualiser régulièrement ses connaissances pour réaliser une paie juste, de la première ligne du bulletin de salaire jusqu'à la dernière, en maitrisant des sujets aussi diverses que les absences, les charges sociales, les multiples cas particuliers, etc. Au-delà du processus paie en lui-même, c'est l'image de l'entreprise et la légitimité des services Paie/RH qui peuvent être subordonnées à une paie de qualité.
Parcours de formation éligible au CPF avec la certification "CCE - Certificat de Compétences en entreprise Traiter la Paie".
Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprise, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification peut prendre la forme d'un portefeuille de preuves (avec accompagnement individuel préalable de 7 heures minimum) ou d'une étude de cas de 3 heures (faisant suite à un parcours de formation conseillé). Dans ces deux cas, un jury de validation se réunit. La certification vous permet de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours ou de l'accompagnement préalable, ainsi que l'examen de certification. Sa reconnaissance est nationale et pour une durée illimitée.
Sous-conditions (nous consulter), en validant le CCE "Traiter la Paie", vous pouvez aussi valider automatiquement le Bloc de Compétences 2 " Etablissement de la paie et des déclarations sociales associées " de la Certification Professionnelle Assistant(e) en Ressources Humaines du réseau ESMASS de CCI France (RNCP 36612 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36612) Vous obtenez alors une validation partielle d'une Certification Professionnelle RH reconnue par l'Etat.
Les objectifs
- Être capable de réaliser des bulletins de salaires simples, complexes et spécifiques
- Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction
- Connaitre les différentes obligations selon le cas de suspension du contrat de travail
- Etablir les bulletins selon les dispositions légales ou conventionnelles
- Sécuriser les bulletins de paie au regard des salariés et des cotisations
- Maîtriser et contrôler la base de calcul des charges sociales
- Gérer les cas particuliers en paie: absences indemnisées, alternance, rupture du contrat de travail, etc.
- Valider la rédaction des bulletins de paie
- Sécuriser et optimiser sa gestion administrative du personnel (si inscription au cycle Avancé/Approfondissements)
- Obtenir une certification professionnelle RH dédiée à l'établissement et au traitement de la paie en entreprise
Les participants
- Gestionnaires de paie (débutant ou confirmé)
- Responsables paie
- Responsables Ressources Humaines
- Comptables ou collaborateurs des services comptables chargés de valider les charges sociales
Ce cycle se compose de...
Modules obligatoiresCe cycle se compose de...
Modules optionnelsLes prérequis
Le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici