FNE-Formation : Pensez à déposer vos dossiers avant fin décembre 2024 !

FNE 2024

INFORMATION IMPORTANTE  :  votre dépôt de dossier de demande de prise en charge doit impérativement être soumis avant FIN DÉCEMBRE 2024 pour des parcours de formations réalisables jusqu’À fin 2025.

Pour bien comprendre le FNE, voici un petit rappel 

Alors qu’initialement et sur les mois qui ont suivis la crise sanitaire, les fonds du FNE-Formation se dirigeaient vers les entreprises en difficulté économique, en chômage partiel, ou subissant des mutations organisationnelles, numériques ou encore environnementales, cette distinction n’existe plus. Le FNE-Formation continue toujours d’accompagner les entreprises mais dirige depuis 2023 ses fonds exclusivement vers des thématiques répondant aux critères suivants

  • Au service des transitions écologiques, numériques et alimentaires.
  • En faveur de la digitalisation
  • Répondant à des besoins conjoncturels de formation en lien avec les grands événements sportifs à venir.

Quelles évolutions pour 2024 ? 

✅ Pour les formations répondant à l'axe sur la Transition numérique, le FNE-Formation ne prendra pas en charge les formations favorisant la digitalisation des tâches et des activités. Les sujets privilégiés s'articuleront autour de projets plus techniques comme par exemple l'intelligence artificielle ou la cybersécurité.

✅ Ouverture d'un nouvel axe avec le Transition démographique. Plus simplement, si vous évoluez dans un secteur relevant des métiers du grand âge, de la petite enfance et du médico-social, vos parcours de formations pourront bénéficier d'un financement. 

✅ Sur le volet des grands événements, si votre activité répond aux besoins d'organisation des WorldSkills 2024, le FNE-Formation pourra être actionné. 

Nos experts répondent à vos questions


Qui est concerné ?  

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont susceptibles de pouvoir bénéficier du FNE-Formation dans la mesure où les actions de formation  touchent une des thématiques pré-citées. À noter que les bilans de compétences et les validations des acquis entrent également dans ce dispositif.  

TOUS les salariés (hormis ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionalisation) évoluant dans des entreprises touchées par les transitions actuelles peuvent donc bénéficier d'une formation éligible au FNE-Formation

L’objectif de ce dispositif est de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux changements liés aux mutations économiques, sociales et environnementales en favorisant leur adaptation sur des métiers en évolution. 

En contrepartie de l’aide de financement accordée aux entreprises, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée du parcours de formation, qui ne peut excéder douze mois.


Quels sont les dispositifs de financement  ? 

Les critères d’éligibilité des entreprises, salariés et formations restent inchangés depuis le 1er juillet 2022 avec des taux de prise en charge au titre du FNE-Formation compris entre 50 à 70% suivant la taille de l’entreprise. 

O.K

Les délais et modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO, sous réserve des fonds disponibles. Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus tôt de votre OPCO afin de déposer votre demande de prise en charge et valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés. 

Si vous ne savez pas de quel OPCO vous dépendez, voici un lien vers le site du gouvernement. 


Les différents types de parcours de formations envisageables chez CCI Formation Pro :

✅ Formations favorisant la transition numérique :

Téléchargez le livret des formations en Intelligence Artificielle 

👉 Mais également des formations qui intègrent les outils d’IA :

✅ Formations favorisant la transition écologique :

✅ Formations favorisant la transition démographique :

🚀 Saisissez cette opportunité pour anticiper vos différents besoins en formation et doper la relance économique de votre entreprise.

 

Vous avez des questions ? 

 

Open modal