La formation en résumé
Véritable vecteur de la transmission des compétences, le Tuteur ou le Maître d'Apprentissage en entreprise (voir le Parrain ou la Marraine) est un des éléments clés de la transmission des savoir-faire et de la fidélisation des nouveaux arrivants, qu'il s'agisse de l'accueil de personnes en alternance ou de nouveaux embauchés. Il joue un rôle fondamental dans le processus de recrutement en permettant une intégration réussie (onboarding). Or là aussi, la transmission des savoirs et l'accompagnement dans l'apprentissage s'apprend, il y a dans cette démarche des étapes importantes que nous vous proposons de découvrir !
Différents types de financement sont envisageables :
👉 Financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition démographique. Plus d'info sur notre page dédiée
👉 Rapprochez-vous directement de votre OPCO (entreprise de plus de 50 collaborateurs inclues), qui peut également vous octroyer d'autres avantages financiers notamment pour prendre en compte le temps passé à l'exercice de la fonction tutorale. consulter notre programme "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage" de Niveau 2, d'une durée de 7 heures.
👉 Mobilisation de votre CPF car cette formation peut faire partie d'un parcours de formation de 21 heures (avec "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage de niveau 2"), vous permettant de valider le CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise".
✅ Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification, réalisée généralement à l'issue du parcours de formation lui-même conseillé en entretien individuel, ou bien après un accompagnement à la constitution d'un portefeuille de preuves, peut prendre la forme soit d'un examen sur table avec étude de cas, soit, comme nous venons de le dire, d'un apport d'un portefeuilles de preuves.
Cette dernière a plusieurs avantages: vous permettre de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours, examen de certification inclus + reconnaissance nationale + durée de validité illimitée.
En outre, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage.
«Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE/DREETS Régionale). Voir notre fiche dédiée aux certifications.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
Les objectifs
- Connaître le rôle et les attributions d'un Tuteur, Maître d'apprentissage ou d'un accompagnant
- Identifier les étapes et outils nécessaires pour accompagner un jeune "alternant" ou un salarié sur un parcours interne d'intégration
- Créer des binômes seniors/juniors, expert/nouvel entrant
Les participants
Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, Responsables R.H, Assistant(e)s R.H, Managers d'équipe
Si vous appartenez au secteur médico-social ou sanitaire et social, il nous est possible de prévoir des dates de sessions inter-entreprises spécifiques afin que dans les exercices de mise en situation (intégration, accompagnement au développement des compétences, encadrement et évaluation de votre tutoré), des cas spécifiques soient prévus en lien avec vos tâches et missions propres à votre secteur d'activité.
Le contenu
- Les enjeux du tutorat en entreprise
- Echanges d'expériences et expression des attentes
- Les acteurs du dispositif de la formation en alternance
- Planifier des phases d'accueil et organisation préalable de l'accueil
- Présenter l'organisation, ses contraintes et les règles de sécurité
- Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
- Définir des activités et tâches à transmettre
- Préparer des séquences de progression pédagogique
- Identifier les compétences techniques et comportementales et les valoriser en situation de travail
- Comprendre la logique de déperdition de la mémorisation
- Utiliser les canaux de perception pour accroitre la mémorisation
- La méthode des 5 FAIRE
- Les objectifs et les critères de suivi
- Evaluer les savoir-faire et les savoir-être
- Les outils d'évaluation
- Les techniques d'entretien
- Les mécanismes de la motivation
- Les leviers de motivation
- Faire exprimer sur « la satisfaction travail »
- Un éclairage sur l’intergénérationnel
- Identifier des référents et personnes ressources
- Rôles et responsabilités des acteurs
- Outils de liaison
- Les points de vigilance
- Les bonnes pratiques
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle s'inscrit dans le cadre du passage du CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise"
- Si vous appartenez au secteur médico-social ou sanitaire et social, il nous est possible de prévoir des dates de sessions inter-entreprises spécifiques afin que dans les exercices de mise en situation (intégration, accompagnement au développement des compétences, encadrement et évaluation de votre tutoré), des cas spécifiques soient prévus en lien avec vos tâches et missions propres à votre secteur d'activité.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.