La formation en résumé

De nos jours, la complexité et la diversification croissante des métiers et des organisations impliquent de savoir organiser, coordonner et fédérer des ressources humaines complexes dans la gestion d'un projet commun. Les acteurs d'un projet ont en effet des compétences spécifiques, des savoir-être et des savoir-faire variés, des contraintes et des priorités différentes selon la fonction, le positionnement, les objectifs, le management, etc.

Nous vous proposons ici une méthodologie adaptée à la gestion de projet RH en positionnant l'acteur RH au centre du projet et en travaillant son leadership vis à vis des autres participants. Nous aborderons toutes les étapes clés de la Gestion de Projet RH: la pertinence du sujet, l'adhésion, la conduite du changement, le plan d'actions, le déploiement, le développement, le suivi et le pilotage, les facteurs clés de succès, etc. 

Informations

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d'une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance.  Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

  • Identifier les différents types de projets RH et leurs enjeux
  • Expérimenter une méthodologie et des outils simples et diversifiés, pour maitriser les étapes importantes, définir un plan d’action rigoureux, et faire adhérer l’ensemble des acteurs à son projet RH
  • Se positionner en leader du projet : posture, accompagnement, adhésion, motivation

Les participants

  • DRH, RRH, Chargé(e) de mission RH, Responsable RH, Manager RH
  • Toute personne amenée à gérer des projets professionnels intégrant une dimension RH

Le contenu

Les fondamentaux de la gestion de projet appliqués au domaine RH
  • La fonction RH, les thématiques projet
  • Clarifier les enjeux
  • Identifier les objectifs, le périmètre et les résultats attendus
  • Mise en application sur les projets RH des participants (identification des clients internes, de leurs besoins, des indicateurs de réussite du projet)
  • Définir et cadrer son projet : formaliser un plan d’action
Anticiper et accompagner le changement en interne
  • Evaluer la maturité des équipes RH et des collaborateurs concernés, prendre en compte la culture de l’entreprise
  • Analyser les impacts des changements induits par le projet
Préparer le projet : ne rien oublier
  • Identifier les ressources matérielles et humaines
  • Cibler les acteurs directs et indirects
  • Les différentes phases : Définir le projet et son périmètre, choisir l’équipe, élaborer le PA, choix des outils, des modes de pilotage…
  • Etablir un planning de réalisation
  • Définir les rôles, fixer les objectifs et les échéances
  • Communiquer sur le projet 
Suivre et gérer les évolutions du projet
  • Evaluer l’ensemble des étapes et la progression des acteurs
  • Rôle et missions du pilote/coordinateur/chef de projet
  • Communiquer sur l’avancement du projet
  • Animer des réunions de suivi, de cadrage
  • Les points de passage
Développer son leadership pour animer efficacement une équipe projet
  • Animer efficacement une équipe transversale
  • Faire émerger des solutions et idées par les outils de l’intelligence collective/le collaboratif
  • Le management transversal
  • La cohésion de groupe
  • Garder une motivation et une dynamique d’équipe jusqu’au bout
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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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