La formation en résumé
Identifier et prévoir les évolutions des emplois et des compétences pour mieux s'adapter aux changements et ainsi renforcer la performance des organisations est plus que jamais un enjeu humain prépondérant pour la réussite d'une entreprise. Nous savons déjà que dans les 10 prochaines années, plus de 50% des métiers seront impactés par une mutation (révolution digitale, environnementale, etc.) et que 20% des métiers n'existent pas encore. Souplesse, agilité, adaptabilité et prospective deviennent alors les mots clés du XXI ième siècle. Dès lors, la mise en place d'un plan ou d'une politique de GPEC/GEPP devient vitale au-delà de l'obligation de négociation associée. De plus, les ordonnances Macron et la loi Avenir ont progressivement fait évoluer le concept puisque nous parlons maintenant de GEPP ou de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels. Si la finalité reste la même, à savoir adapter les compétences et les emplois aux évolutions des multiples environnements, c'est la démarche qui évolue en étant plus dynamique puisqu'intégrant tout le processus de développement des compétences existant : avoir une définition claire de chaque métier et des passerelles ou évolutions existantes et définir un plan d'actions de réduction des écarts entre les compétences actuelles et futures par le plan de développement des compétences (lui-même élargi), le recrutement, les politiques mobilité, les entretiens (EAD et EP), le référentiel des métiers et la cartographie des compétences.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Responsable Formation : gérer les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs
Informations
Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Les objectifs
- Connaître le cadre juridique de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
- En mesurer tous les enjeux stratégiques et les opportunités pour l'entreprise
- Acquérir les connaissances et la méthode pour construire des outils et des plans d'actions pertinents et fédérateurs
- Elaborer et construire un référentiel des métiers et une cartographie des compétences
Les participants
- DRH, RRH, Responsable RH, Responsable Formations, Recrutement, Mobilité
- Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
- Dirigeant ou Gérant de TPE/PME
- Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH
Le contenu
- Définir les enjeux de la gestion des emplois et des parcours professionnels
- Visualiser les composantes principales
- Choisir les clés d'entrée dans la G.E.P.P
- L'obligation triennale de négocier
- La logique de prévention
- Clarifier les concepts RH : emplois, métiers, postes, compétences...
- Elaborer les outils d'analyse : établir une cartographie des emplois, structurer un référentiel métier
- Repérer les emplois sensibles
- Définir le concept de compétence
- Structurer un référentiel de compétences
- Anticiper les impacts des évolutions sur les compétences nécessaires
- Recenser les différents outils disponibles (entretien annuel, entretien professionnel, assessment, 360°, observation en situation, tests...)
- Gérer les écarts entre compétences requises et compétences démontrées
- Identifier les conditions de réussite
- Situer le rôle des différents acteurs dans le dispositif
- Ordonner les étapes du plan d'action
- Mobiliser et impliquer l'encadrement
Méthodologie et construction soit sur la base des données de votre entreprise soit sur la base d'un cas pratique.
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici