La formation en résumé
La Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 05/09/2018 exige désormais d’inscrire l’investissement formation dans une logique de développement des compétences individuelles et collectives, aussi, comment mettre en oeuvre un plan de développement des compétences (ancien plan de formation) pertinent ? Nous aborderons les changements à prendre en compte par les entreprises, les collectes et les prises en charge auprès des organismes collecteurs et le rôle de ces derniers (France Compétences, OPCO, Associations Transitions Pro, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.). Nous traiterons aussi des évolutions de l'entretien professionnel, des articulations entre les initiatives individuelles de formation (CPF monétisé - autonome, CPF de Transition et de Reconversion Professionnelle) et le plan de développement des compétences, des abondements et dotations individuels ou collectifs, particuliers ou employeurs. Et bien sûr, nous aborderons les nouvelles modalités d'actions de formation prévues: AFEST (Action de formation en situation de travail) et FOAD (Formation ouverte à distance), vidéos, podcasts, LMS, blended-learning, etc.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Responsable Formation : gérer les parcours professionnels et le développement des compétences des collaborateurs
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Les objectifs
- Concevoir le plan de développement des compétences comme un des leviers de performance de la stratégie de l'entreprise
- S'approprier toutes les nouvelles modalités pédagogiques à disposition
- Maîtriser toutes les étapes d’élaboration du plan : de la politique compétences à l’élaboration des parcours, l’établissement du budget et l’évaluation des retours en entreprise
- S'approprier et mettre en pratique les éléments clés de la Réforme issus de la loi du 05/09/2018 "Avenir Professionnel"
- Combiner les demandes individuelles de formation avec la stratégie (collective) de l'entreprise
Les participants
- Responsables (de) Formation, Chargé(e)s de Formation, Chefs d’Entreprise et Gérants (TPE-PME)
- Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences RH
- Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH
Le contenu
- Intégrer les orientations stratégiques de l’entreprise pour formuler la politique de compétences à court, moyen, voire long terme
- Prendre en compte les problématiques RH et les besoins d’évolution de compétences
- Définir les axes prioritaires
- Clarifier le rôle du Responsable R.H. ou du Responsable Formation et son positionnement interne
- Les obligations de l’employeur et celles du salarié
- De la définition des objectifs professionnels à l’établissement des parcours
- La gestion des formations obligatoires et non obligatoires
- L’évolution de la notion de formation et l’innovation dans les parcours de professionnalisation
- La notion de co-investissement
- La gestion des actions hors et pendant le temps de travail
- Le contrôle et risques de sanctions : comment les anticiper
- La reconnaissance des acquis
- Le conseil et l’orientation des salariés
- La notion de transition professionnelle
- L’exigence de certification
- Les obligations légales et leur répartition
- Les versements volontaires
- Le rôle de l’URSSAF et les missions des OPCO, distinctes pour les entreprises de + ou de - de 50 salariés
- La mobilisation des dispositifs Employeurs et Salariés : la gestion du Compte Personnel de Formation (CPF), de l’alternance, des dispositifs PRO A….
- Les règles du dialogue social et de consultation du CSE
- La négociation d’un accord d’entreprise
- Les méthodes de recueil des besoins
- L’achat des prestations et le cahier des charges
- L’arbitrage entre les différents types constitutifs du parcours
- Sélection et conventionnement des prestataires
- Les tableaux et indicateurs de suivi du plan
- Préparer un dispositif d’évaluation
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici