La formation en résumé
Ce CCE, comme tous les autres CCE commercialisés par CCI Formation Pro, est aujourd'hui référencé par France Compétences et est de fait éligible au CPF. Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent de certifier l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle.
La certification peut prendre la forme d'un portefeuille de preuves (avec accompagnement individuel préalable de 7 heures minimum) ou d'une étude de cas de 3 heures (faisant suite à un parcours de formation conseillé). Dans ces deux cas, un jury de validation se réunit.
La certification vous permets de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours ou de l'accompagnement préalable, ainsi que l'examen de certification. Sa reconnaissance est nationale et pour une durée illimitée. Autrement dit, la certification est valable à vie.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Capitaliser sur son expérience professionnelle en gestion de paie
- Valoriser ses compétences en gestion de paie
- Cette certification a pour objectif de certifier les compétences suivantes :
- Analyser les évolutions légales et règlementaires en matière de paie et de déclarations sociales et fiscales et identifier leurs impacts sur les outils de gestion
- Réaliser un bulletin de salaire de A à Z
- Réaliser une DSN Déclaration Sociale Nominative
- Gérer les absences indemnisées
- Maîtriser et contrôler la base de calcul des charges sociales
- Maîtriser les particularités des contrats en alternance et statuts particuliers
- Maîtriser la paie des salariés à temps partiel
- Maîtriser les différents cas de rupture du contrat
Les participants
- Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en gestion de paie
- Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné
- Gestionnaires de paie (débutant ou confirmé)
- Responsables paie
- Responsables Ressources Humaines
- Comptables ou collaborateurs des services comptables chargés de valider les charges sociales
Le contenu
Identifier les facteurs d’évolution pour la gestion de la paie et des déclarations sociales et fiscales de l’entreprise conformément à la réglementation, en s’appuyant sur des informations fiables et actualisées collectées dans la presse spécialisée ou auprès d’organismes de référence (institutions, organisations professionnelles, prestataires), afin de constituer une documentation complète et actualisée.
Analyser les informations relatives aux évolutions repérées, en évaluant leur impact sur le processus de gestion de la paie et des déclarations sociales et fiscales, afin d’assurer et actualiser le paramétrage des outils de gestion de la paie selon les caractéristiques de l’entreprise et du statut du salarié.
Organiser la collecte des informations relatives aux situations individuelles des salariés, en définissant les procédures permettant la remontée de données complètes et exactes dans le respect des impératifs de confidentialité, afin de disposer des éléments nécessaires au calcul et à l’établissement des paies et des déclarations sociales et fiscales.
Analyser les informations collectées pour chaque salarié concernant les événements et variables de leur rémunération, afin de les saisir et de paramétrer les outils de gestion de la paie en vue de l’établissement et de l’édition les bulletins de salaires. Contrôler la validité et la conformité des bulletins de salaire à établir, en vérifiant l’exactitude et la complétude des informations au regard de ses outils de suivi, afin de les valider et de réaliser la paie des salariés dans les délais impartis. Etablir les bulletins de salaire du personnel de l’entreprise, en saisissant les éléments variables relatifs aux situations individuelles et en effectuant le contrôle des charges dans un outil de gestion informatique dédié et en veillant au respect des obligations légales et des délais impartis, pour transférer des informations aux services comptables /financiers et diffusion aux salariés. Assurer l’information des salariés concernant les éléments relatifs à leur paie, en répondant de façon argumentée et adaptée à leur demande et en respectant les obligations de confidentialité, afin de garantir leur compréhension. |
Etablir les déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées, en élaborant des données de synthèse à l’appui de bulletins de salaire et en réalisant les procédures de télétransmission dans le respect des règles, afin de garantir la mise en conformité de l’entreprise au regard de ses obligations légales et conventionnelles. Vérifier l’effectivité du paiement des cotisations sociales et fiscales pour l’entreprise et du versement du prélèvement à la source pour le compte des salariés dans les délais impartis. Contrôler la validité et la conformité des déclarations sociales et fiscales transmises, en s’assurant de leur enregistrement et de leur acceptation par les administrations concernées et en vérifiant l’exactitude des informations communiquées, afin de repérer les éventuelles erreurs ou anomalies et de les corriger. Assurer l’interface avec les organismes publics concernés, notamment en cas de contrôle, en produisant et mettant à disposition les documents et supports et demandés et en apportant les justifications et explications attendues par l’administration, afin de prouver la régularité des déclarations et cotisations de l’entreprise. |
Les prérequis
Il est conseillé d'avoir suivi le parcours de formation : Cycle certifiant Gestionnaire de Paie (Les fondamentaux 63 heures ou Avancé 91 heures) dont vous pourrez retrouver le programme sur notre site Internet. Des échanges préalables permettront de vous expliquer le dispositif, de valider votre projet professionnel et de construire votre parcours de formation. Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé au cours des cinq dernières années une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.
Moyens pédagogiques d’encadrement
- Epreuve écrite (cas pratique) basée sur le référentiel de la compétence visée ou constitution d'un portefeuille de preuves (nous consulter pour les modalités d'évaluation)
- Obtention du certificat : si 80% des critères du référentiel sont validés
- Instance de certification : CCI France