La formation en résumé
Dans un contexte de plus en plus difficile, l'entreprise ne peut réussir sans la mobilisation et la performance de ses équipes. Le management d'équipe est une fonction primordiale qui renvoie à de multiples compétences à la fois techniques et comportementales. Cette formation accompagne les managers dans la gestion de leurs équipes au quotidien et dans l'amélioration de la performance.
Cette formation vous permettra de gagner en confiance dans votre posture de manager et apprendre à optimiser vos actions et votre communication auprès de vos équipes.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations Management 2024 également consultable sur notre site Internet. Vous pouvez également financer ce module de formation par la mobilisation de votre CPF. En effet, cette formation peut faire partie d'un parcours de formation certifiant vous permettant de valider le CCE "Animer une équipe de travail".
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Acquérir les fondamentaux du management
- Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
- Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs
Les participants
Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle
Le contenu
- Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles
- Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction
- Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir
- Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser
- Réussir ses réunions managériales
- Reconnaître et différencier les différents styles de management
- Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe
- Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement
- Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
- Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
- Structurer les entretiens de délégations
- Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture
- Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation
- Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux
- Gérer les risques et prendre les meilleures décisions
- Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations
Une formation durant laquelle nous vous accompagnons à découvrir le manager que vous êtes
Pédagogie active et participative
Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store.
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici