La formation en résumé

En plus de donner du sens, donner envie, organiser et décider, le rôle du manager est de faire progresser ses équipes. Adopter la posture de manager-coach et utiliser les outils et approches du coaching individuel, vous permettra d’être plus efficace et plus agile. Vous pourrez ainsi accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel de manière très individualisée. 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Connaître les outils et approches du coaching individuel
  • Réfléchir sur ses pratiques actuelles de management et les faire évoluer pour développer une nouvelle posture de manager-coach
  • Savoir accompagner ses collaborateurs de manière individualisée

Les participants

Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe et souhaitant faire évoluer ses pratiques managériales

Le contenu

Les avantages d'une posture de manager-coach
  • Le développement du collaborateur comme priorité
  • L’individualisation de l’accompagnement
Identifier et comprendre les besoins de ses collaborateurs au sein de l’équipe
  • Développer une écoute active et reformuler sans jugement pour explorer les situations, identifier la nature de la problématique de son collaborateur
  • Questionner avec puissance pour aider le collaborateur à trouver ses solutions au lieu de les lui apporter
Clarifier la situation du collaborateur, co-élaborer les objectifs et contractualiser (Méthode RPBDC)
  • Décrire le Réel, cerner le Problème, identifier le Besoin, définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation
La place centrale du feedback et les techniques associées
  • Faire des feedbacks (revenir sur une situation passée) et feedforwards (proposer des options ou des solutions tournées vers l’avenir) constructifs
  • Donner des signes de reconnaissance motivants
Détecter et développer les talents, développer la posture du collaborateur
Les + de la formation :

Une approche très pragmatique et active. 

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Les prérequis

Il est recommandé d'avoir une expérience de plusieurs années du management d'équipe

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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