La formation en résumé

Manque de candidats, guerre des talents… La Marque Employeur est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises pour attirer, motiver, fidéliser et impliquer les collaborateurs. Au-delà du recrutement, la Marque Employeur va aussi avoir des connexions très étroites avec la RSE/RSO, ou encore la QVT puisque les unes alimentent les autres et inversement. Elle est aussi un outil de marketing RH puisqu'elle nourrit ce que l'on appelle l'Expérience Collaborateur, ou le fait que de son entrée dans les effectifs jusqu'à sa sortie, le collaborateur soit satisfait et s'épanouisse dans son travail. 

Venez découvrir les étapes méthodologiques pour bâtir ou développer votre Marque Employeur et identifier les outils concrets à mettre en œuvre !

Informations

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. Formateur expérimenté et issu de la profession, HR Manager auprès de grands groupes internationaux.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

  • Comprendre l’ambition et les objectifs de la Marque Employeur
  • Découvrir les étapes méthodologiques pour bâtir et/ou développer sa Marque Employeur
  • Identifier et mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats (externe) et des collaborateurs (interne)

Les participants

DRH, RRH, Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement, Chef d’Entreprise/Gérant/Dirigeant (TPE-PME), Manager

Le contenu

Comprendre les enjeux de la Marque Employeur
  • Les enjeux actuels RH & Marque Employeur
  • Se situer aujourd’hui et mesurer son impact employeur
  • Suivre les indicateurs de sa performance RH
Construire sa Marque Employeur
  • Les étapes stratégiques et opérationnelles
  • Placer les collaborateurs au cœur de toute réflexion : définir ses cibles et audiences (internes et externes)
  • Définir sa promesse employeur, ses arguments employeurs
  • Construire un plan d’action efficace
  • Comprendre les attentes des générations, soigner l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
Piloter sa communication Marque Employeur
  • Identifier et choisir les canaux de communication adaptés selon ses cibles: 
  • - en face à face : forums, partenaires, entretiens, salons, jobdating, relations écoles, chasse, évènementiel…
  • - digitaux : sites, réseaux sociaux pro, blog, e-réputation, jobboards, vidéos…
  • Piloter et nourrir sa communication
  • Mobiliser des ambassadeurs internes et externes de l’image employeur
Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Open modal