La formation en résumé
Manque de candidats, guerre des talents… La Marque Employeur est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises pour attirer, motiver, fidéliser et impliquer les collaborateurs. Au-delà du recrutement, la Marque Employeur va aussi avoir des connexions très étroites avec la RSE/RSO, ou encore la QVT puisque les unes alimentent les autres et inversement. Elle est aussi un outil de marketing RH puisqu'elle nourrit ce que l'on appelle l'Expérience Collaborateur, ou le fait que de son entrée dans les effectifs jusqu'à sa sortie, le collaborateur soit satisfait et s'épanouisse dans son travail.
Venez découvrir les étapes méthodologiques pour bâtir ou développer votre Marque Employeur et identifier les outils concrets à mettre en œuvre !
Informations
Notre programme de formation vous intéresse mais vous préférez un format individuel ?
Pour des raisons de confidentialité ou de conflit d’intérêts, de proximité ou de confiance, ou tout simplement parce que vous souhaitez travailler exclusivement sur votre propre situation, CCI Formation Pro vous propose un nouveau format : la formation individuelle sur-mesure. Cette dernière permet une adaptation complète du programme et des objectifs pédagogiques de la formation à vos propres attentes et besoins professionnels ou personnels.
Souplesse, adaptabilité et agilité sont les maîtres mots de cette formule. Que ce soit chez vous ou chez nous, en présentiel ou à distance, des séances de 2 à 3 heures de formation vous seront proposées afin d’évoluer à votre rythme et selon vos objectifs.
Concrètement ? Après un premier échange de prise de contact, une première réunion en visio-conférence avec vous, notre intervenant et nos équipes sera planifiée afin de définir les attentes, les objectifs, le ou les livrables attendus et l’agenda des séances.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
Les objectifs
- Comprendre l’ambition et les objectifs de la Marque Employeur
- Découvrir les étapes méthodologiques pour bâtir et/ou développer sa Marque Employeur
- Identifier et mettre en œuvre les outils de communication à destination des candidats (externe) et des collaborateurs (interne)
- Expérimenter les contenus à ses propres objectifs et besoins professionnels et personnels
Les participants
DRH, RRH, Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement, Chef d’Entreprise/Gérant/Dirigeant (TPE-PME), Manager
Le contenu
- Les enjeux actuels RH & Marque Employeur
- Se situer aujourd’hui et mesurer son impact employeur
- Suivre les indicateurs de sa performance RH
- Les étapes stratégiques et opérationnelles
- Placer les collaborateurs au cœur de toute réflexion : définir ses cibles et audiences (internes et externes)
- Définir sa promesse employeur, ses arguments employeurs
- Construire un plan d’action efficace
- Comprendre les attentes des générations, soigner l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
- Identifier et choisir les canaux de communication adaptés selon ses cibles:
- - en face à face : forums, partenaires, entretiens, salons, jobdating, relations écoles, chasse, évènementiel…
- - digitaux : sites, réseaux sociaux pro, blog, e-réputation, jobboards, vidéos…
- Piloter et nourrir sa communication
- Mobiliser des ambassadeurs internes et externes de l’image employeur
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation individuelle sur-mesure avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par le participant en fin de formation.