La formation en résumé
La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) sont devenues un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Des études montrent que les organisations qui investissent dans le bien-être au travail voient une réduction de 28 % de l’absentéisme et une augmentation de 12 % de la productivité (source : ANACT). Les bénéfices sont nombreux quant on sait que 53% des employés français sont désengagés, que 67% vont au travail mécaniquement et que 23% d'entre eux ont déjà pris eu un arrêt maladie en raison de problèmes de santé mentale sur l'année écoulée. (Sources : Forbes, avril 2024, Baromètre QVCT Qualisocial Ipsos, 2024, Rapport Axa Assurance, mars 2024, 12e baromètre du cabinet Empreinte Humaine avec Opinion Way, novembre 2023)
Cette formation vous donnera les clés pour intégrer efficacement une démarche QVCT au sein de votre entreprise en prenant en compte la santé mentale et la prévention des risques psychosociaux (RPS). À travers des ateliers interactifs, d'activités de ludo-pédagogie (puzzles, jeux de cartes, etc.) et des outils concrets, vous apprendrez à évaluer les risques et à élaborer un plan d’action adapté. Vous serez également en mesure de suivre les indicateurs de performance pour mesurer l’impact de vos initiatives sur le long terme. Une étude de la DARES souligne que 93 % des salariés estiment que l’amélioration de la QVCT favorise leur engagement et leur satisfaction au travail, deux facteurs clés pour fidéliser les talents et réduire le turnover.
Informations
Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d'une ou de plusieurs séances d’accompagnement d'une heure à 250 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Les objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les concepts clés de la santé au travail et des risques psychosociaux, tels que le stress, l'épuisement professionnel, et les violences internes et externes
- Expliquer les impacts juridiques, financiers et sociaux d'une mauvaise gestion de la santé mentale au travail
- Identifier les valeurs réelles de son entreprise
- Appréhender les enjeux globaux de la QVCT et ses liens avec l’évolution du monde du travail, la santé mentale, et les attentes des collaborateurs
- Élaborer un plan d'action QVCT en identifiant les piliers adaptés à l'organisation, et en intégrant les bonnes pratiques existantes
- Déployer la démarche QVCT en impliquant les collaborateurs et en planifiant les actions à mettre en œuvre
- Mettre en place des indicateurs pour mesurer l'impact des actions QVCT sur la santé et le bien-être des collaborateurs
- Évaluer l'efficacité des actions mises en place et ajuster la démarche en fonction des résultats observés
Les participants
Cette formation s'adresse aux Professionnels RH, Dirigeants et Managers souhaitant faire de la QVCT un levier de performance. En vous appuyant sur les meilleures pratiques, vous pourrez non seulement améliorer le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi renforcer l’attractivité et la compétitivité de votre entreprise.
Le contenu
- Connaître les principaux chiffres clés de la santé mentale en France: état des lieux
- Définition et cadre juridique de la santé mentale et des RPS
- Les particularité de la santé mentale : les principaux RPS concernés (stress, les formes d'épuisement professionnel, violences internes et externes)
- Identifier et lister les principaux facteurs de risques RPS en santé mentale dans les entreprises
- Identifier et chiffrer les risques juridiques, financiers, sociaux, humains et ceux dits de notoriété (Marque Employeur) où en lien avec limage de marque de l'entreprise
- Savoir quand agir et mettre en oeuvre une démarche de prévention
- Connaître les différents niveaux de prévention
- Identifier les différents acteurs et les parties prenantes internes et externes
- Reconnaître les étapes clés d'une démarche de prévention
- Clarifier les différences entre valeurs universelles et valeurs opérantes (une vraie valeur n'est jamais consensuelle)
- Identifier les valeurs singulières et réelles de son entreprise: méthodes et outils
- Reconnaître les actes et les comportements qui attestent de ces valeurs et apprendre à les valoriser en les communiquant
- Expliquer comment la stratégie de prévention de la santé mentale au travail se traduit en actes, en comportements, et donc en valeurs pour votre entreprise
- Définir la QVCT et connaître les principaux éléments juridiques
- Appréhender les enjeux globaux de la QVCT face à l’évolution du monde du travail
- Identifier et décrire le lien entre santé mentale et Bien-Etre en entreprise/QVCT
- Identifier les différents piliers de la QVCT
- Mettre en oeuvre les étapes fondamentales du déploiement d'une démarche de QVCT: communiquer, embarquer, planifier, piloter, expérimenter
- Construire le plan de prévention QVCT
- Pérenniser la démarche dans le temps : les indicateurs de suivi et de mesures d'impacts, identification des conditions de réussites et des facteurs d'échec
- Identifier les ressorts de motivation individuels et collectifs et les différents leviers d'action aux principaux freins rencontrés
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation individuelle sur-mesure avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par le participant en fin de formation.