La formation en résumé

Les risques psychosociaux (RPS) ne sont qu'une partie des nombreux risques professionnels listés et reconnus mais pourtant, le nombre de collaborateurs concernés n'a jamais cessé d'augmenter. Ces derniers ont des conséquences non négligeables tant pour les salariés (fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la mémoire, dépression, perte d’estime de soi, agressivité, etc…) que pour les entreprises (augmentation du nombre d’accidents du travail, absentéisme, désinvestissement des salariés, baisse de rendement, perte de productivité, augmentation du turn over, difficultés de recrutement, etc…). Ils résultent de la présence combinée ou non de différents facteurs: stress, violences internes et/ou violences externes subies en situation de travail, etc. Il est donc nécessaire de les définir, de les évaluer et de mettre en place des politiques de prévention adaptées pour anticiper au mieux les atteintes à la santé possibles.  

La prévention des risques psychosociaux au sein de votre organisation doit donc être intégrée dans la démarche globale de qualité de vie au travail (QVCT) et toute l'entreprise doit apprendre à détecter les signaux faibles pour prévenir et agir le plus rapidement possible.

En outre, la loi du 02/08/2021 visant à renforcer la prévention en matière de santé au travail a aussi pour ambition de mieux responsabiliser l'employeur sur ces sujets. 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Formateur expérimenté et issu de la profession, spécialisé en prévention des risques professionnels et enregistré auprès de la DREETS en santé et sécurité au travail, IPRP.

Méthodes démonstratives et interrogatives pour favoriser l’engagement de l’apprentissage des bénéficiaires.

Cette formation existe aussi en format individuel sur-mesure. 

Les objectifs

  • Comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux
  • Identifier les situations et éléments déclencheurs de RPS
  • Décoder les mécanismes de souffrance au travail en repérant les situations à risques
  • Agir à l’échelle du management pour prévenir et traiter les situations à risque
  • Adapter le niveau de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
  • Initier sa démarche qualité de vie au travail
  • Manager la santé et la sécurité au travail

Les participants

  • Le Référent Santé et Sécurité (RSSCT)
  • Tout représentant de la Fonction RH/RRH/DRH
  • Tout Manager de service
  • PDG/Gérant ou Dirigeant de PMI PME
  • Responsable QHSE
  • Toute personne ayant une appétence pour la prévention des risques professionnels

Le contenu

Mettre les bons mots sur les bons maux
  • Le contexte et les enjeux
  • Les définitions clés : Stress, harcèlement, violence, RPS
  • Les données chiffrées
  • Le cadre règlementaire et légal
  • La responsabilité et la protection juridique
Comprendre l'impact de la crise sanitaire sur les conditions de travail et donc sur les RPS
  • Les conséquences de la crise sur les conditions de travail
  • La dégradation de l’état de santé des salariés
Repérer les signes collectifs et individuels: les signaux faibles
  • Les 6 facteurs de risques et de protection (Rapport GOLLAC)
  • Comprendre le processus générateur
  • Identifier les signes individuels et collectifs
Prévenir et agir: du plan de prévention au management
  • De la prévention primaire à la prévention tertiaire
  • Les rôles des acteurs
  • Engager les actions de traitement
  • Le plan annuel de prévention
Engager sa démarche de Qualité de Vie au Travail (QVCT)
  • L’intégration des risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels à partir du jeu pédagogique du réseau Anact-Aract.
  • L’élaboration des outils de pilotage et des indicateurs associés
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.

Support de formation remis aux participants.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par le participant en fin de formation.

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