La formation en résumé

Dans un contexte de pénurie de talents et de compétition accrue, la Marque Employeur est devenue un levier incontournable pour attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs. Cette formation vous apportera les clés pour bâtir ou renforcer votre Marque Employeur en la positionnant comme un atout stratégique pour votre entreprise.

En adoptant une approche à la fois méthodologique et pratique, vous découvrirez comment élaborer une promesse employeur forte, alignée avec les attentes des générations actuelles, tout en soignant l’expérience candidat et collaborateur. Vous apprendrez également à piloter efficacement votre communication RH, en mobilisant les bons canaux pour toucher vos cibles, qu’elles soient internes ou externes.

Informations

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d'une ou de plusieurs séances d’accompagnement d'une heure à 250 euros la séance.  Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : 

  • Définir les concepts clés de la Marque Employeur et ses liens avec les enjeux RH actuels
  • Expliquer les connexions étroites entre la Marque Employeur, la RSE/RSO et la Qualité de Vie au Travail (QVT), et comment elles interagissent pour renforcer l’Expérience Collaborateur
  • Lister et décrire les étapes stratégiques et opérationnelles pour bâtir une Marque Employeur forte
  • Classer et démontrer les attentes des différentes générations
  • Identifier et choisir les canaux de communication pertinents selon les cibles définies
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée, mobilisant des ambassadeurs internes et externes pour nourrir l’image employeur et favoriser une cohérence entre les discours internes et externes

Les participants

Cette formation s'adresse à tous les Professionnels RH, Chefs d’Entreprise/Gérants/Dirigeants (TPE-PME), Managers désireux de faire de leur Marque Employeur un véritable levier de recrutement et de fidélisation

Le contenu

Comprendre les enjeux de la Marque Employeur (ambitions et objectifs)
  • Les enjeux actuels RH & Marque Employeur: attraction, motivation, fidélisation, implication des collaborateurs, etc. 
  • Les connexions entre la Marque Employeur, la RSE/RSO et la Qualité de Vie au Travail (QVCT) 
  • Se situer aujourd’hui et mesurer son impact employeur en interne comme en externe: quels outils, ressources, indicateurs sont à prendre en compte ? 
  • Suivre les indicateurs de sa performance RH
Construire sa propre Marque Employeur
  • Les étapes stratégiques et opérationnelles
  • Placer les collaborateurs au cœur de toute réflexion : définir ses cibles et audiences (internes et externes)
  • Définir sa promesse employeur, ses arguments employeurs
  • Construire un plan d’action efficace
  • Classer et démontrer les attentes des différentes générations (X, Y, Z) et comment adapter la Marque Employeur pour soigner l'expérience candidat et collaborateur
Piloter sa communication Marque Employeur
  • Identifier et choisir les canaux de communication adaptés selon ses cibles: 
  • - en face à face : forums, partenaires, entretiens, salons, jobdating, relations écoles, chasse, évènementiel…
  • - digitaux : sites, réseaux sociaux pro, blog, e-réputation, jobboards, vidéos…
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée
  • Mobiliser des ambassadeurs internes et externes de l’image employeur
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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