La formation en résumé

Le Titre FPA est une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2) délivrée au nom de l’Etat par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion (Code RNCP 37275).

Articulé autour de 4 blocs de « compétences », vous pouvez faire le choix de planifier l’obtention du titre FPA par bloc de compétences (CCP). Vous pouvez déterminer ainsi, lequel ou lesquels des blocs de compétences, vous souhaitez obtenir en priorité. Cela vous permet ainsi de prioriser certaines compétences plutôt que d’autres en fonction de votre projet professionnel et de vos aspirations.

Vous êtes ainsi tout à fait libre de faire le choix de ne passer qu’un ou plusieurs bloc de compétences. Vous répondrez ainsi à vos besoins prioritaires en choisissant le certificat le plus en adéquation avec vos besoins du moment. Cette option par bloc de compétences vous permettra d’organiser l’obtention du titre complet de manière moins intensive et/ou d’en budgéter/planifier son financement sur une périodicité plus longue.

Le CCP n°4 vous permet de travailler notamment la partie veille et règlementations en 152h (soit 24 jours)

Cette formation proposée en blended learning combine formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance en e-learning soit:

- 2 jours par semaine en centre

- 1/2 journée par semaine en classe virtuelle en synchrone

- 2,5 jours par semaine en e-learning en asynchrone.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :

● Appliquer la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

● Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

● Analyser ses pratiques professionnelles

Les participants

  • Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation.
  • Formateurs permanents ou occasionnels, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions et souhaitant professionnaliser leurs pratiques pédagogiques.
  • Accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Nous consulter pour tout aménagement de parcours.

Le contenu

C11 Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Les obligations contractuelles
  • Les obligations du système de qualité et de conformité
  • Les éléments de suivi de la démarche qualité
  • Les bilans qualitatifs et quantitatifs
  • Les situations et comportements à risque en termes d’hygiène, de santé, de sécurité, d’environnement et de discrimination
  • Les différents statuts du formateur
  • Le règlement intérieur
  • Les TMS, RPS
  • La législation sur la non-discrimination
C12 Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations
  • Les outils d’organisation de la veille sectorielle et pédagogique
  • Les outils numériques de veille individuelle
  • Les lieux ressources et évènements dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
  • Les principes de fonctionnement des réseaux professionnels et des communautés professionnelles
  • La réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l’image et les libertés individuelles

 

C13 Analyser ses pratiques professionnelles
  • Les démarches et règles de l’analyse de pratique
  • Les techniques d’analyse réflexive
  • La posture réflexive
  • Les faits, opinions et sentiments
  • Les techniques d’auto-évaluation
  • Les théories et modèles explicatifs
  • Les références théoriques et méthodologiques sur l’animation, l’accompagnement et la communication
Afficher

Les prérequis

  • Diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
  • Diplôme de niveau IV avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
  • Bon esprit de synthèse et rédactionnel
  • Bonne connaissance sur les logiciels Microsoft

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation 122h (22 jours) + 2 semaines de stage ou expérience dans la formation (soit équivalence 10 jours ou 70h)

1) Modalités d’inscription:

La participation à la formation requiert une procédure d'inscription préalable. Cette inscription peut être réalisée par le biais d'un entretien individuel, qui peut être mené soit par téléphone, soit par visioconférence, soit en personne dans les locaux de CCI Formation Pro. À l'issue de cet entretien, le personnel de CCI Formation Pro fournira à l'apprenant un dossier d'inscription détaillé. Celui-ci devra être dûment rempli et renvoyé selon les directives fournies.

2) Organisation de la formation :

Formation en Blended-Learning avec une alternance entre les temps de formation en présentiel (2 jours par semaine), des classes virtuelles animées par des formateurs expérimentés (3h30 par semaine) et des temps de formation asynchrone sur notre plateforme Teach-up (2,5 jours par semaine).

Un suivi de formation individualisé permet de vous préparer aux épreuves de certification. Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque apprenant au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

3) Moyens pédagogiques et techniques :

Les apprenants auront à leur disposition :

✔ Mise à disposition en ligne de supports de formation regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation

✔ Plateforme Teach-Up comprenant des modules de formation avec de l’intelligence artificielle.✔ Modules de formation en e-learning, des PPT V

ix-off, vidéos, documents PDF , quiz, exercices d’application et études de cas

✔ Outil "ZOOM" pour les classes virtuelles

✔ 1 évaluations en Cours de Formation et 1 oral blanc avant l’examen

4) Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Temps de connexion sur la plateforme
  • Evaluations en cours de formation
  • Formulaires d'évaluation de la satisfaction de la formation.
  • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session
  • Entretiens de suivi

5) Modalités d'évaluation : 

  • Durée de l’épreuve pour le candidat : 1h20

    Mise en situation professionnelle. Analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant à un sujet tiré au sort. Durée : 55 min

    Questionnement à partir de productions : Le questionnement prend appui sur un dossier technique de 10 à 15 pages, d’une présentation orale par le candidat suivi d’un questionnement par le jury. Durée : 25 mn

6) Modalités d'obtention du titre:

  • Obtention par certification devant un jury professionnel.
  • Suite de parcours : suite à l'obtention du bloc de compétences, possibilité de poursuite sur le titre complet permettant d’obtenir le titre “Formateur Professionnel d’Adultes”
  • Débouchés : Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant... Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation."

En partenariat avec 
 Région Logo

Open modal