La formation en résumé

Le Titre FPA est une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2) délivrée au nom de l’Etat par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion (Code RNCP 37275).

Le titre est articulé autour des 4 blocs de compétences suivants:

  • CCP 1: Concevoir et préparer la formation
  • CCP 2:  Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • CCP 3: Accompagner les apprenants en formation
  • CCP 4: Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Ce titre très complet vous permet d’acquérir la double expertise technique et pédagogique nécessaire à l'exercice du métier de formateur professionnel.

Ce titre vous permettra de développer les compétences attendues nécessaires à l’analyse des demandes et besoins en formation puis d’identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants. .Au regard de ces éléments, vous serez en capacité de rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Lors de votre préparation d’animation, vous pourrez formaliser ainsi clairement les étapes clés de votre animation ainsi les modalités et ressources que vous utiliserez.

Un accompagnement personnalisé vous permettra d'être aidé de manière individuelle dans le développement de votre offre de formation.

Cette formation proposée en blended learning combine formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance en e-learning soit:

- 2 jours par semaine en présentiel au centre

- 1/2 journée par semaine en classe virtuelle en synchrone

- 2,5 jours par semaine en e-learning en asynchrone

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :

  • Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Appliquer la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Les participants

  • Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation.
  • Formateurs permanents ou occasionnels, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions et souhaitant professionnaliser leurs pratiques pédagogiques.
  • Accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Nous consulter pour tout aménagement de parcours.

Le contenu

C1 Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • L’analyse d'une demande de formation
  • Les caractéristiques des publics et les besoins d’accompagnement en fonction de leurs spécificités : salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, allophones
  • Les types de référentiel
  • La progression pédagogique décrivant les objectifs, les étapes, les modalités et les durées de formation
  • Le plan d’accompagnement décrivant les étapes, les modalités et les durées
  • Le cadre réglementaire et législatif de la formation
  • Le cadre contractuel et financier d’une formation
C2 Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Le scénario pédagogique précisant les étapes clés de l’apprentissage, l’évaluation, l’accompagnement et les durées
  • Les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement
  • Les méthodes, techniques pédagogiques, activités, outils, ressources et modalités pédagogiques
  • Les scénarios alternatifs
  • L’alignement pédagogique
  • Le scénario tutoral pour les apprentissages à distance
  • Les outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
  • Les différentes modalités pédagogiques
  • Les spécificités des formations
  • La formation en situation de travail
C3 Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
  • Les activités et les capsules pédagogiques
  • Le storyboard
  • La propriété intellectuelle
  • Les pédagogies actives
  • La méthode FALC
  • Les règles de communication et de conception graphique
  • Les bases de données nécessaires à la conception des activités
C4 Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • L’accueil d’un groupe en formation
  • La consigne
  • La dynamique de groupe
  • L’animation favorisant la participation et la collaboration des apprenants
  • L’animation d’un temps de formation en présentiel à l’aide d’outils, un temps de formation à distance en synchrone ou asynchrone
  • Les techniques d’ancrage des apprentissages
  • L’exploitation des acquis des apprenants
  • Le repérage des indicateurs de décrochage des apprenants
  • L’adaptation de l’animation aux apprenants en situation de handicap
  • Gérer son temps
C5 Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Les critères et indicateurs d'une évaluation
  • Les différents types d’évaluation
  • Les modalités et activités d’évaluation
  • Le respect du cahier des charges, du référentiel de certification ou du diplôme
  • La restitution et l’analyse des résultats
  • La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap
C6 Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Les difficultés d’apprentissage
  • La démarche diagnostic pour repérer les difficultés d’apprentissage
  • Les causes des difficultés d’apprentissage
  • Les stratégies de remédiation prenant en compte les difficultés
  • Les techniques d’aide à l’explicitation
  • Les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
  • La prise en compte de l’impact des handicaps dans la stratégi de remédiation
  • Les acteurs socio-économique de son territoire et de leurs champs d’intervention
C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • La conduite d’un entretien
  • La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation
  • Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation
  • Les difficultés périphériques à la formation
  • Les mécanismes de la motivation
  • La réglementation sur la protection des données
  • Les principes de la RSE
  • Le principe de non-discrimination
  • Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini
  • Le scénario d’accompagnement
C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Les outils, processus et déroulement du positionnement
  • Les pré acquis, les besoins de formation
  • Les modalités préférentielles d’apprentissage
  • Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation
  • Les obligations des organismes de formation sur le handicap
  • Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement
  • Les outils de suivi
C9 Tutorer les apprenants à distance
  • Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif
  • Les interventions tutorales
  • Le scénario tutoral
  • Les outils de communication collaboratifs
  • La conduite d’un entretien à distance
  • La prévention des abandons
  • Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance
  • Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs
  • Les communautés d’apprentissage
C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Les temps d’accompagnement au projet professionnel
  • Les situations d’évaluation et activités réflexives
  • Les atouts et freins d’un projet professionnel
  • La recherche de stage ou d’emploi
  • Le livret de suivi en entreprise
  • La formation en alternance, en situation de travail
  • Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle
  • Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel
  • Le socle de compétences professionnelles et transversales
  • Les techniques et outils de recherche d’emploi
C11 Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Les obligations contractuelles
  • Les obligations du système de qualité et de conformité
  • Les éléments de suivi de la démarche qualité
  • Les bilans qualitatifs et quantitatifs
  • Les situations et comportements à risque en termes d’hygiène, de santé, de sécurité, d’environnement et de discrimination
  • Les différents statuts du formateur
  • Le règlement intérieur
  • Les TMS, RPS
  • La législation sur la non-discrimination
C12 Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations
  • Les outils d’organisation de la veille sectorielle et pédagogique
  • Les outils numériques de veille individuelle
  • Les lieux ressources et évènements dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
  • Les principes de fonctionnement des réseaux professionnels et des communautés professionnelles
  • La réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l’image et les libertés individuelles
C13 Analyser ses pratiques professionnelles
  • Les démarches et règles de l’analyse de pratique
  • Les techniques d’analyse réflexive
  • La posture réflexive
  • Les faits, opinions et sentiments
  • Les techniques d’auto-évaluation
  • Les théories et modèles explicatifs
  • Les références théoriques et méthodologiques sur l’animation, l’accompagnement et la communication

 

Les + de la formation :

Un accompagnement personnalisé est mis en place afin de vous aider à structurer votre activité de formation (analyse des besoins du marché, conception de votre offre, méthodologie de promotion et développement de l'activité)

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Les prérequis

  • Diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
  • Diplôme de niveau IV avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
  • Bon esprit de synthèse et rédactionnel
  • Bonne connaissance sur les logiciels Microsoft

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation 600 h + 9 semaines de stages ou expérience dans la formation (soit équivalence 45 jours ou 315h)

1) Modalités d’inscription:

La participation à la formation requiert une procédure d'inscription préalable. Cette inscription peut être réalisée par le biais d'un entretien individuel, qui peut être mené soit par téléphone, soit par visioconférence, soit en personne dans les locaux de CCI Formation Pro. À l'issue de cet entretien, le personnel de CCI Formation Pro fournira à l'apprenant un dossier d'inscription détaillé. Celui-ci devra être dûment rempli et renvoyé selon les directives fournies.

2) Organisation de la formation :

Formation en Blended-Learning avec une alternance entre les temps de formation en présentiel (2 jours par semaine), des classes virtuelles animées par des formateurs expérimentés (3h30 par semaine) et des temps de formation asynchrone sur notre plateforme Teach-up (2,5 jours par semaine).

Un suivi de formation individualisé permet de vous préparer aux épreuves de certification. Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque apprenant au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

3) Moyens pédagogiques et techniques :

Les apprenants auront à leur disposition :

Mise à disposition en ligne de supports de formation regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation

Plateforme Teach-Up comprenant des modules de formation avec de l’intelligence artificielle.

Modules de formation en e-learning, des PPT Voix-off, vidéos, documents PDF , quiz, exercices d’application et études de cas

Outil "ZOOM" pour les classes virtuelles

4 évaluations en Cours de Formation et oral blanc avant l’examen

4) Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Temps de connexion sur la plateforme
  • Evaluations en cours de formation
  • Formulaires d'évaluation de la satisfaction de la formation.
  • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session
  • Entretiens de suivi

5) Modalités de certification : (Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 3h)

  • Mise en situation professionnelle. Analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant à un sujet tiré au sort. Durée : 55 min
  •  Entretien technique qui se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury questionne le candidat sur les compétences “Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours” et “Tutorer les apprenants à distance”. Durée : 20 min
  • Questionnement à partir de productions : Le questionnement est organisé en 4 parties correspondant à l’ensemble des activités types. Il prend appui sur un dossier technique en 4 parties, 4 présentations orales pour une durée totale de 55 mn et 4 temps de questionnement de jury pour une durée totale de 40mn. Durée Totale : 1h35
  • Entretien final sur la culture du métier et sur le dossier professionnel. Durée 10 min

=> Obtention par Certification devant un jury professionnel. Validation possible du titre par CCP

 

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