La formation en résumé
Le Titre FPA est une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2) délivrée au nom de l’Etat par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion (Code RNCP 37275).
Articulé autour de 4 blocs de « compétences », vous pouvez faire le choix de planifier l’obtention du titre FPA par bloc de compétences (CCP). Vous pouvez déterminer ainsi, lequel ou lesquels des blocs de compétences, vous souhaitez obtenir en priorité. Cela vous permet ainsi de prioriser certaines compétences plutôt que d’autres en fonction de votre projet professionnel et de vos aspirations.
Vous êtes ainsi tout à fait libre de faire le choix de ne passer qu’un ou plusieurs bloc de compétences. Vous répondrez ainsi à vos besoins prioritaires en choisissant le certificat le plus en adéquation avec vos besoins du moment. Cette option par bloc de compétences vous permettra d’organiser l’obtention du titre complet de manière moins intensive et/ou d’en budgéter/planifier son financement sur une périodicité plus longue.
Le CCP n°2 vous permet de travailler sur les les modalités d’animation et d’évaluation en 112h (soit 16 jours)
Cette formation proposée en blended learning combine formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance en e-learning soit:
- 2 jours par semaine en centre
- 1/2 journée par semaine en classe virtuelle en synchrone
- 2,5 jours par semaine en e-learning en asynchrone.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
A l'issue de la formation l'apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Les participants
- Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation.
- Formateurs permanents ou occasionnels, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions et souhaitant professionnaliser leurs pratiques pédagogiques.
- Accessible aux personnes en situation de handicap.
- Nous consulter pour tout aménagement de parcours.
Le contenu
- L’accueil d’un groupe en formation
- La consigne
- La dynamique de groupe
- L’animation favorisant la participation et la collaboration des apprenants
- L’animation d’un temps de formation en présentiel à l’aide d’outils, un temps de formation à distance en synchrone ou asynchrone
- Les techniques d’ancrage des apprentissages
- L’exploitation des acquis des apprenants
- Le repérage des indicateurs de décrochage des apprenants
- L’adaptation de l’animation aux apprenants en situation de handicap
- Gérer son temps
- Les critères et indicateurs d'une évaluation
- Les différents types d’évaluation
- Les modalités et activités d’évaluation
- Le respect du cahier des charges, du référentiel de certification ou du diplôme
- La restitution et l’analyse des résultats
- La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap
- Les difficultés d’apprentissage
- La démarche diagnostic pour repérer les difficultés d’apprentissage
- Les causes des difficultés d’apprentissage
- Les stratégies de remédiation prenant en compte les difficultés
- Les techniques d’aide à l’explicitation
- Les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
- La prise en compte de l’impact des handicaps dans la stratégie de remédiation
- Les acteurs socio-économique de son territoire et de leurs champs d’intervention
Les prérequis
- Diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
- Diplôme de niveau IV avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
- Bon esprit de synthèse et rédactionnel
- Bonne connaissance sur les logiciels Microsoft
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation 112h (16 jours) + 3 semaines de stage ou expérience dans la formation (soit équivalence 15 jours ou 105h)
1) Modalités d’inscription:
La participation à la formation requiert une procédure d'inscription préalable. Cette inscription peut être réalisée par le biais d'un entretien individuel, qui peut être mené soit par téléphone, soit par visioconférence, soit en personne dans les locaux de CCI Formation Pro. À l'issue de cet entretien, le personnel de CCI Formation Pro fournira à l'apprenant un dossier d'inscription détaillé. Celui-ci devra être dûment rempli et renvoyé selon les directives fournies.
2) Organisation de la formation :
Formation en Blended-Learning avec une alternance entre les temps de formation en présentiel (2 jours par semaine), des classes virtuelles animées par des formateurs expérimentés (3h30 par semaine) et des temps de formation asynchrone sur notre plateforme Teach-up (2,5 jours par semaine).
Un suivi de formation individualisé permet de vous préparer aux épreuves de certification. Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque apprenant au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.
3) Moyens pédagogiques et techniques :
Les apprenants auront à leur disposition :
✔ Mise à disposition en ligne de supports de formation regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation
✔ Plateforme Teach-Up comprenant des modules de formation avec de l’intelligence artificielle.✔ Modules de formation en e-learning, des PPT V
ix-off, vidéos, documents PDF , quiz, exercices d’application et études de cas
✔ Outil "ZOOM" pour les classes virtuelles
✔ 1 évaluations en Cours de Formation et 1 oral blanc avant l’examen
4) Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Temps de connexion sur la plateforme
- Evaluations en cours de formation
- Formulaires d'évaluation de la satisfaction de la formation.
- Présentation d'un projet réalisé en amont de la session
- Entretiens de suivi
5) Modalités d'évaluation :
- Présentation d’un projet réalisé en amont de la session. La présentation s’appuie sur un dossier technique de 5 à 8 pages réalisé en amont de la session, d’une présentation orale par le candidat suivi d’un questionnement par le jury. Durée : 30 min
6) Modalités d'obtention du titre:
- Obtention par certification devant un jury professionnel.
- Suite de parcours : suite à l'obtention du bloc de compétences, possibilité de poursuite sur le titre complet permettant d’obtenir le titre “Formateur Professionnel d’Adultes”
- Débouchés : Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant... Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation."