La formation en résumé

Le Titre FPA est une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2) délivrée au nom de l’Etat par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion (Code RNCP 37275).

Articulé autour de 4 blocs de « compétences », vous pouvez faire le choix de planifier l’obtention du titre FPA par bloc de compétences (CCP). Vous pouvez déterminer ainsi, lequel ou lesquels des blocs de compétences, vous souhaitez obtenir en priorité. Cela vous permet ainsi de prioriser certaines compétences plutôt que d’autres en fonction de votre projet professionnel et de vos aspirations.

Vous êtes ainsi tout à fait libre de faire le choix de ne passer qu’un ou plusieurs bloc de compétences. Vous répondrez ainsi à vos besoins prioritaires en choisissant le certificat le plus en adéquation avec vos besoins du moment. Cette option par bloc de compétences vous permettra d’organiser l’obtention du titre complet de manière moins intensive et/ou d’en budgéter/planifier son financement sur une périodicité plus longue.

Le CCP n°3 vous permet de travailler sur l’accompagnement des apprenants en formation en 168h (soit 24 jours)

Cette formation proposée en blended learning combine formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance en e-learning soit:

- 2 jours par semaine en centre

- 1/2 journée par semaine en classe virtuelle en synchrone

- 2,5 jours par semaine en e-learning en asynchrone.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

Les participants

  • Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation.
  • Formateurs permanents ou occasionnels, débutants ou expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions et souhaitant professionnaliser leurs pratiques pédagogiques.
  • Accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Nous consulter pour tout aménagement de parcours.

Le contenu

C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • La conduite d’un entretien
  • La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation
  • Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation
  • Les difficultés périphériques à la formation
  • Les mécanismes de la motivation
  • La réglementation sur la protection des données
  • Les principes de la RSE
  • Le principe de non-discrimination
  • Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini
  • Le scénario d’accompagnement
C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Les outils, processus et déroulement du positionnement
  • Les pré acquis, les besoins de formation
  • Les modalités préférentielles d’apprentissage
  • Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation
  • Les obligations des organismes de formation sur le handicap
  • Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement
  • Les outils de suivi
C9 Tutorer les apprenants à distance
  • Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif
  • Les interventions tutorales
  • Le scénario tutoral
  • Les outils de communication collaboratifs
  • La conduite d’un entretien à distance
  • La prévention des abandons
  • Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance
  • Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs
  • Les communautés d’apprentissage
C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Les temps d’accompagnement au projet professionnel
  • Les situations d’évaluation et activités réflexives
  • Les atouts et freins d’un projet professionnel
  • La recherche de stage ou d’emploi
  • Le livret de suivi en entreprise
  • La formation en alternance, en situation de travail
  • Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle
  • Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel
  • Le socle de compétences professionnelles et transversales
  • Les techniques et outils de recherche d’emploi
Afficher

Les prérequis

  • Diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
  • Diplôme de niveau IV avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
  • Bon esprit de synthèse et rédactionnel
  • Bonne connaissance sur les logiciels Microsoft

Moyens pédagogiques d’encadrement

Formation 168h (24 jours) + 3 semaines de stage ou expérience dans la formation (soit équivalence 15 jours ou 105h)

1) Modalités d’inscription:

La participation à la formation requiert une procédure d'inscription préalable. Cette inscription peut être réalisée par le biais d'un entretien individuel, qui peut être mené soit par téléphone, soit par visioconférence, soit en personne dans les locaux de CCI Formation Pro. À l'issue de cet entretien, le personnel de CCI Formation Pro fournira à l'apprenant un dossier d'inscription détaillé. Celui-ci devra être dûment rempli et renvoyé selon les directives fournies.

2) Organisation de la formation :

Formation en Blended-Learning avec une alternance entre les temps de formation en présentiel (2 jours par semaine), des classes virtuelles animées par des formateurs expérimentés (3h30 par semaine) et des temps de formation asynchrone sur notre plateforme Teach-up (2,5 jours par semaine).

Un suivi de formation individualisé permet de vous préparer aux épreuves de certification. Les méthodes utilisées sont principalement actives et expérimentales permettant de placer chaque apprenant au cœur de sa formation. L’approche facilite la prise de conscience par les différents exercices d’application.

3) Moyens pédagogiques et techniques :

Les apprenants auront à leur disposition :

✔ Mise à disposition en ligne de supports de formation regroupant l’ensemble des points abordés lors de la formation

✔ Plateforme Teach-Up comprenant des modules de formation avec de l’intelligence artificielle.✔ Modules de formation en e-learning, des PPT V

ix-off, vidéos, documents PDF , quiz, exercices d’application et études de cas

✔ Outil "ZOOM" pour les classes virtuelles

✔ 1 évaluations en Cours de Formation et 1 oral blanc avant l’examen

4) Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Temps de connexion sur la plateforme
  • Evaluations en cours de formation
  • Formulaires d'évaluation de la satisfaction de la formation.
  • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session
  • Entretiens de suivi

5) Modalités d'évaluation : 

  • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session. La présentation s’appuie sur un dossier technique de 7 à 10 pages réalisé en amont de la session, d’une présentation orale par le candidat suivi d’un questionnement par le jury. Durée : 25 min
  • Entretien technique qui se déroule après la présentation d’un projet réalisé en amont de la session. Le jury questionne le candidat sur les compétences “Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours” et “Tutorer les apprenants à distance”. Durée 20 min

Durée totale de l’épreuve = 45 min

6) Modalités d'obtention du titre:

  • Obtention par certification devant un jury professionnel.
  • Suite de parcours : suite à l'obtention du bloc de compétences, possibilité de poursuite sur le titre complet permettant d’obtenir le titre “Formateur Professionnel d’Adultes”
  • Débouchés : Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant... Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation."
Open modal