La formation en résumé
Le courrier électronique (email) est trop souvent considéré comme l'équivalent d'une conversation, mais il n'en demeure pas moins une forme d'expression écrite et doit, à ce titre, respecter des règles précises pour être le vecteur d'une communication efficace. Cette formation vous permettra de faire bon usage du mail en adoptant les mécanismes et pratiques vous permettant d'être efficace et percutant avec cette voie de communication.
Cette formation est réalisée à distance (en visio) le matin en 2 demi-journées.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Gagner du temps dans la rédaction en acquérant des automatismes
- Etre lu et compris et gagner en impact auprès du destinataire
- Faire bon usage du courrier électronique en évitant de froisser le destinataire
Les participants
- Toute personne utilisant les emails au quotidien et souhaitant optimiser leur rédaction
Le contenu
- Quand et pourquoi écrire un email
- Réfléchir avant de rédiger et avant d'envoyer
- Soigner l'objet de l'email
- Appréhender le message dans son ensemble et le structurer
- Soigner son accroche
- S'exprimer de façon claire et courtoise
- Employer le ton adapté à l'objectif
- Identifier les formules à privilégier et les formules à éviter
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.