La formation en résumé

Aujourd'hui, l'assistant(e) est au carrefour de l'information et joue un rôle d'interface clé au sein de l'entreprise. Pour cela, il/elle doit développer une aisance relationnelle très forte : être convaincant(e) dans sa communication, s'adapter à son interlocuteur, bien collaborer et développer la complémentarité avec son manager, être force de proposition en s'affirmant et en renforçant son pouvoir de conviction

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • S'exprimer avec plus d'aisance
  • Maîtriser sa communication pour argumenter et convaincre
  • Tenir efficacement son rôle d'interface auprès du/des managers, de l'équipe et des tiers
  • S'affirmer dans ses relations professionnelles

Les participants

  • Assistant(e) de manager, assistant(e), secrétaire

Le contenu

Se situer dans son métier d'assistant(e)
  • Comprendre son rôle et les compétences requises pour être efficace et apprécié(e)
  • Bien se connaître pour développer des relations professionnelles gagnant-gagnant
  • Se fixer des objectifs de progrès par rapport au "savoir être" attendu dans son métier
Mieux communiquer
  • Maîtriser les fondamentaux d'une communication réussie : le processus de la communication, les barrières à l'écoute, les attitudes communicantes
  • S'entraîner à faire passer ses messages : la bonne pratique de l'écoute, de la reformulation et du questionnement
  • Valoriser sa communication par des messages attractifs
  • Réussir ses présentations et interventions en réunion
  • Formuler une demande et convaincre en s'adaptant à la situation et à l'interlocuteur
S'affirmer et être convaincant dans son rôle d'interface
  • Comprendre les bases d'une collaboration efficace avec le manager : comment développer la complémentarité avec ce binôme
  • Collaborer efficacement avec l'équipe. Qu'attend-on de votre rôle d'interface ?
  • Développer la relation égalitaire, oser dire sans agressivité, relancer avec tact
  • Maîtriser certaines sollicitations et savoir dire non quand cela est nécessaire
  • Se sortir de situations conflictuelles : apprendre à les repérer et savoir rétablir un échange constructif
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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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