La formation en résumé

En entreprise, les outils de communication sont démultipliés depuis plusieurs années (mails, téléphone, sms, chat, création de groupes, Whatsapp, teams...). Chacun a son propre mode de fonctionnement et ses propres codes autour de ces outils. Le développement du nombre d'outils et l'utilisation parfois désordonnée de ceux-ci débouchent sur une désorganisation de la communication et fait perdre toute efficacité aux échanges. Cette formation d'une journée a pour but de répertorier les outils utilisés et comprendre les "codes de communication" en entreprise. En définissant la charte de bon usage autour de ces divers outils, vous pourrez optimiser l'impact de votre communication.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

Améliorer la qualité des échanges entre les membres salariés de la structure

Diminuer les conflits liés à la communication orale ou écrite

Optimiser de façon durable l'utilisation des outils de communication

Les participants

Toutes personnes souhaitant optimiser sa communication interne ou toute structure constatant des mésusages des outils de communication interne.

Le contenu

Prendre conscience de nos usages sur le bien-être, les relations et la dynamique d'entreprise

Etat des lieux des outils utilisés dans la structure

Utilisation des outils de communication

Analyse des perceptions lors de la réception des messages

Définition et application des bonnes règles rédactionnelles

Prise en compte de l'impact de l'écriture d'un message et de son mode de transmission

Elaboration des règles rédactionnelles pour une communication saine et efficace

Quel outil utiliser et pour quel usage?

Faire le choix  du meilleur outil à utiliser en fonction du message à transmettre

Quelques éléments de le Communication Non Violente

Déclinaison OSBD (Observation - Sentiment - Besoin - Demande)

Les éléments de langage autour des besoins et des ressentis

La charte de bon usage

Définition de sa charte de communication ou celle de sa structure

Définition de sa ligne de conduite et de son organisation personnelle autour des outils de communication utilisés au quotidien

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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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