La formation en résumé
L'appréciation objective des exigences et des pressions psychologiques est souvent difficile à quantifier et évaluer. Les contraintes de temps, la quantité et la complexité du travail font clairement partie de la charge mentale. Mais ces premiers facteurs évidents sont loin d'être les seuls. Depuis quelques années, cette charge mentale augmentée devient plus pesante voire difficilement gérable pour certains collaborateurs. Il est nécessaire de prendre un temps pour évaluer sa charge mentale et repérer les premiers signaux qu'ils soient faibles ou forts. Identifier ces premiers signes d'alerte est un premier pas. Comprendre le mécanisme de cette surcharge et les conséquences est un second temps. C'est au regard de ces premiers éléments qu'il est nécessaire d'accepter ses difficultés pour mieux y remédier.
Cette formation vous permettra d'identifier la/les causes de votre surcharge, de comprendre pour mieux agir et mettre en place les mesures nécessaires pour le retour à l'équilibre. Agir lorsque sa charge professionnelle est trop intense est nécessaire au bien-être et à l'amélioration de ses propres performances.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
Repérer le mécanisme de la charge mentale et ses incidences en situation de déséquilibre
Distinguer les leviers d’action organisationnels et personnels.
Identifier ses difficultés pour gérer sa charge mentale
Définir des actions de régulation pour réduire sa charge mentale
Les participants
Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets. Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle. Toute personne rencontrant des difficultés de surcharge professionnelle.
Le contenu
- Définir la charge mentale au travail et ses conséquences: La charge mentale, de quoi parle-t'-on? (Définir la charge mentale, le stress, l'épuisement professionnel, les RPS et la qualité de vie au travail)
- Les composantes de la charge mentale et sa dynamique
- Le travail aujourd'hui et ses conséquences
- Diagnostic personnel: Identifier les signaux physiques, psychiques et sociaux tant sur le plan professionnel que personnel
- Distinguer ce qui relève de l'environnement, ce qui relève de chacun et les répercussions
- La dimension organisationnelle: identifier les outils utilisés, leurs limites et les obstacles rencontrés
- La dimension personnelle: les émotions négatives, les croyances limitantes comme élément d'accentuation
- L'axe organisationnel et relationnel: Diminuer sa charge mentale grâce à des méthodes efficaces pour mieux gérer le temps
- L'axe personnel: Identifier ses axes de progrès et agir sur les effets limitants
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation inter-entreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active: Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels.
Supports de formation remis aux participants
Groupe de 3 à 12 participants maximum
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré "Agir et Apprendre". Parcours du formateur disponible sur simple demande
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.