La formation en résumé
La gestion de son temps permet de gagner en efficacité professionnelle. Etablir des priorités permet de ne pas se disperser, de tenir ses échéances.
La gestion du temps et des priorités sont des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Connaître les outils et les méthodes de la gestion du temps sont nécessaires pour savoir organiser votre quotidien et planifier votre travail en fonction des objectifs fixés. Cette formation vous permettra d'optimiser votre organisation, diminuer le stress lié à la surcharge et aux imprévus, avoir un meilleur ressenti professionnel. Vous pourrez vous approprier les outils et méthodes qui correspondent à votre propre fonctionnement et qui tiennent compte de vos dimensions personnelles dans votre perception au temps.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Maîtriser son activité et mieux gérer ses priorités
- Diminuer le stress dû au manque de temps
- Augmenter son efficience et son endurance
Les participants
- Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à gérer son temps dans son environnement professionnel
Le contenu
- Le manque de temps et de stress sont-ils des fatalités
- Quels sont les mécanismes qui les régissent
- Identifier les causes du manque de temps (environnement, organisation, personnalité)
- Apprendre à auto-évaluer sa gestion du temps
- Définir ses objectifs en gestion du temps (quels résultats veut-on obtenir)
- Mieux gérer ses priorités, celles de son entourage
- Apprendre à distinguer l'urgent de l'important
- Mieux maîtriser son activité en planifiant, en anticipant, en intégrant les imprévus
- Mieux se gérer : gérer la pression, éviter la précipitation, le perfectionnisme ...
- Savoir repérer et éliminer les croque-temps : problèmes répétitifs, interruptions, téléphone, etc ...
- La simplification des tâches et l'amélioration constante : optimiser les résultats par rapport aux efforts
- La gestion de l'information : la réception, le classement, la circulation, les e-mails ...
- Optimiser la gestion du temps consacrée à ses rendez-vous, entretiens, réunions, téléphone
- Savoir déléguer efficacement
- Définir individuellement les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation
- Définir les priorités, fixer des délais
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux trois modules de micro learning suivants: "Optimiser sa gestion du temps", "Gérer son stress" et "Faire face à la pression".
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Les prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
: Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation.
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.