La formation en résumé

Devenir le responsable de ses anciens collègues n'est pas toujours une chose aisée.

Il faut s'affirmer en tant que manager alors qu'un passé commun vous lie avec vos futurs "managés". Il faudra apprendre à déléguer sans déplaire, imposer des méthodes de travail sans heurter grâce à une nouvelle posture adaptée. Il existe des techniques pour bien installer sa légitimité et réussir sa prise de fonction tout en instaurant la juste distance relationnelle.

Cette formation vous permettra de prendre vos fonctions de manager ou d'asseoir votre légitimité auprès de vos anciens collègues.

Vous pourrez également retrouver cette formation dans un cycle de formations Perfectionnement Management 2025 également consultable sur notre site Internet. 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Installer sa légitimité en tant que leader dans la fonction de manager de ses anciens collègues
  • Adopter la bonne posture pour préserver la relation avec ses collaborateurs
  • Réussir la prise en main de sa nouvelle équipe

Les participants

Managers, chefs d'équipes nouvellement promus et ayant à manager leurs anciens collègues

Le contenu

Les principes de la relation professionnelle
  • Les principes de base de la relation au travail
  • Les caractéristiques d'une relation avec des collaborateurs
  • Les caractéristiques d'une relation entre collègues
Assumer ses nouvelles responsabilités : passer du statut de collègues à celui de manager
  • Développer une posture d'autorité auprès de ses anciens collègues
  • Comment asseoir sa légitimité auprès de ses anciens collègues et de sa hiérarchique
  • Les nouveaux pouvoirs du manager vis à vis de ses anciens collègues
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Devenir un relais efficace de l'information, fixer des directives et des objectifs et obtenir des résultats
  • Travailler les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l'écoute active, développer son empathie
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l'on demande
  • L'entretien de recadrage
  • Maintenir un bon équilibre entre efficacité et relationnel
  • Développer son assertivité
Développer les leviers de la coopération : une vision partagée avec son équipe
  • Les premiers pas du nouveau manager avec son équipe
  • Développer une vision partagée
  • Définir la mission de l'équipe
  • Mettre en place les délégations
  • Exercer un contrôle bienveillant
Les + de la formation

Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles et les profils des participants

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Développez l'affirmation de soi" et "Manager son équipe au quotidien".

Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation.  Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.

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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis .

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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