La formation en résumé

Le manager, par définition,  "pilote" le travail de son équipe. Il communique avec son équipe, définit les objectifs individuels et/ou collectifs, planifie le travail d'équipe... Savoir déléguer est un impératif pour le manager tant en terme d'organisation que d'optimisation de son propre temps de travail. Déléguer n'est pas toujours naturel et simple. Il faut savoir communiquer, partager le savoir-faire, ne pas craindre de perdre du temps ou du pouvoir.

La progression d'une organisation dépend de la capacité du manager à partager les idées, le savoir-faire et les responsabilités. Une délégation efficace permettra de maintenir la motivation, la cohésion et la performance de son équipe. Cette formation vous permettra de prendre conscience de l'importance de savoir déléguer et de connaître les outils et méthodes pour déléguer efficacement.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Prendre du recul par rapport à son mode de délégation, ses difficultés, et plus largement dans sa pratique managériale
  • Comprendre et se familiariser avec les étapes et principes de base d'une délégation réussie en tenant compte de son propre style de management

Les participants

Responsable hiérarchique et tout collaborateur exerçant une fonction d'encadrement

Le contenu

Délégation, management et efficacité
  • Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
  • Responsabiliser et faire prendre conscience de l'enjeu
  • La culture des points forts et des talents
Favoriser la mise en autonomie progressive des collaborateurs
  • Du débutant à l'expert : développer les compétences
  • Les interactions relationnelles : de la dépendance à l'interdépendance
Réussir les entretiens de délégation
  • Décliner stratégie et projet en objectifs
  • Savoir négocier et partager les objectifs et co-construire les plans d'actions
  • L'entretien de pilotage : conditions de réussite
Suivi, contrôle, reporting et feed-back
  • Valoriser les succès et les progrès
  • Traiter les erreurs
  • Formuler une critique constructive
  • Situations particulières : échec ou démotivation
  • Bâtir le plan stratégique de délégation pour l'équipe : conditions de réussite et préparation
Les plus de la formation :

Pédagogie axée sur des exercices pratiques et des mises en situations rencontrées dans le contexte professionnel. Cet apprentissage permet l'analyse des situations et le développement de l'autonomie

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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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