La formation en résumé
En terme de communication, le manager a un rôle important vis-à-vis de son équipe, des autres services et des personnes externes à l’entreprise.
Sa communication, reflet de sa posture, impacte fortement la motivation de ses collaborateurs et des équipes. En plus de bien définir les objectifs et de bien se connaître, le manager doit connaître le fonctionnement de ses interlocuteurs afin que sa communication soit ajustée. La prise en compte de la composante humaine est primordiale pour développer une communication authentique qui créé le climat de confiance indispensable pour fédérer ses équipes.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Développer sa capacité à communiquer avec son équipe
- Exprimer son message, développer une communication efficace et constructive
- Créer la confiance, se faire entendre
- Apprendre à écouter et à convaincre en faisant adhérer
Les participants
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement d'équipe (managers, chefs d'équipe, chefs de projet, etc ...). Il est vivement recommandé d'avoir déjà suivi une formation sur les fondamentaux du management
Le contenu
- Les composantes de la communication
- Rôles et importance de la communication pour un management efficace
- Les situations de communications managériales
- Ajuster sa communication à la situation
- Déterminer ses meilleures stratégies de communication
- Affirmer ses choix en restant indépendant émotionnellement
- Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs
- Faire des feedback motivants
- Adapter sa communication aux compétences et à l'autonomie de ses collaborateurs
- Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
- Identifier son fonctionnement en équipe
- Savoir gérer les réactions, les objections et la résistance
Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles et les profils des participants
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store.
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Développez sa capacité d'écoute" et "Gérer ses émotions".
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation.
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.