La formation en résumé

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) est devenue un levier essentiel pour la compétitivité et la pérennité des entreprises ou des organisations, quelles que soient leur taille et leur activité. S’engager dans une démarche RSE ou RSO, c’est intégrer les enjeux du Développement Durable dans la stratégie d’entreprise. Cela permet non seulement de répondre aux attentes des parties prenantes (clients, collaborateurs, investisseurs), mais aussi de se préparer aux défis de demain en matière de régulation environnementale et sociale. Selon le baromètre RSE 2021, 83 % des grands groupes et 65 % des ETI se considèrent aujourd'hui « actifs » ou « très actifs » sur les sujets RSE. L'engagement RSE/RSO est également en forte progression chez les TPE/PME, dont plus d'un tiers mènent déjà des actions concrètes dans ce domaine. En 2023, 88 % des consommateurs déclarent préférer soutenir des entreprises responsables, et les entreprises ayant une politique RSE performante enregistrent une rentabilité supérieure de 5 à 10 % par rapport à leurs concurrents (source : Global Sustainable Investment Review)

En intégrant la RSE/RSO à votre stratégie, vous pourrez améliorer votre image de marque, attirer et fidéliser vos collaborateurs tout en réduisant les risques liés au non-respect des obligations environnementales ou sociales. Intégrer la RSE/RSO dans votre quotidien c'est donc gagner en Expérience Clients, en Expérience Collaborateurs mais aussi en Business car de plus en plus d'appels d'offres exigent un engagement en RSE/RSO et Développement Durable, sans compter l’entrée en vigueur de la directive CSRD selon laquelle les entreprises sont désormais tenues de publier des rapports extra-financiers détaillant leurs impacts environnementaux et sociaux, tant en interne que tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Cet impératif pousse donc les fournisseurs et les clients à adopter des pratiques plus responsables sous peine de perdre des partenariats stratégiques.

Cette formation vous permettra de comprendre les principes directeurs de la RSE/RSO, d'identifier les enjeux pour votre entreprise ou votre organisation et de structurer une démarche durable et adaptée à vos spécificités. 

👉 Cette formation peut être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition écologique. Plus d'info sur notre page dédiée 

Informations

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeables sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner, enrichir et encrer vos connaissances. Sont ici proposés les modules "Les fondamentaux de la RSE et du Développement Durable", "Les 7 questions centrales de la RSE selon l'ISO 26000", "La mise en place de la RSE" et "Vendre ses idées au plus haut niveau". 

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d'une ou de plusieurs séances d’accompagnement d'une heure à 250 euros la séance.  Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Attention! Ce niveau 1 ne traite pas spécifiquement des obligations liées à la directive CSRD (Rapport de Durabilité et Performances extra-financières) car la méthodologie adaptée fait l'objet d'un programme différent vu en niveau 2. 

Les objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de: 

  • Définir les concepts clés du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en s’appuyant sur les référentiels internationaux, notamment la norme ISO 26000
  • Identifier les multiples enjeux de l’entreprise à mener une démarche RSE
  • Identifier les pistes d’amélioration de sa démarche pour élaborer son plan d’actions (repérer les enjeux stratégiques, les axes prioritaires, les bénéfices et hiérarchiser les priorités)
  • Identifier les parties prenantes internes et externes, et évaluer leurs attentes afin de les intégrer dans la stratégie RSE
  • Déployer un ou plusieurs objectifs de sa feuille de route et faire un retour d'expériences au groupe
  • Développer des campagnes de communication RSE en se prémunissant des risques de greenwashing
  • Analyser les différents labels et certifications RSE existants, et sélectionner ceux qui apporteraient une valeur ajoutée à l'organisation

Les participants

Toute personne faisant partie d’une organisation/entreprise, voulant comprendre et mettre en œuvre une démarche RSE en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Cette formation s'adresse exclusivement aux personnes qui n'ont pas encore eu d'audit RSE/RSO et qui n'ont pas déjà initié une démarche de la labellisation RSE/RSO ou Développement Durable (nous vous préconisons ici le Niveau 2)

Le contenu

Qu'est ce que la RSE ? Comment la définir ? Que recouvre-t-elle et quels en sont les grands principes ?

Les fondamentaux du développement durable et de la RSE :

  • Historique et contexte du développement durable
  • Définition du développement durable et de la RSE
  • Les entreprises concernées par la RSE
  • Les acteurs du développement durable et de la RSE

ISO 26000 : le référentiel international de la RSE :

  • Objectifs de la norme
  • Les principes de la RSE selon ISO 26000
  • Les questions centrales et domaines d’actions
  • Exemple de bonnes pratiques
Mettre en oeuvre sa démarche RSE: plan opérationnel

Comment engager une démarche RSE ?

  • Identifier sa responsabilité sociétale : identifier sa sphère d’influence, sa chaîne de valeur
  • Identifier les bénéfices pour son organisation de mettre en place une démarche RSE, hiérarchiser ses enjeux
  • Identifier ses axes stratégiques par rapport à la démarche RSE afin de fixer des objectifs

Les parties prenantes des entreprises :

  • Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes en vue de les intégrer dans la démarche RSE
  • Comprendre et répondre à leurs attentes

Mener un autodiagnostic :

  • Réaliser son diagnostic RSE

Etablir son plan d’actions :

  • Construire et formaliser son plan d’actions RSE Présenter son plan d’actions en 5 min 
Valoriser sa démarche RSE et communiquer en interne et en externe (deux semaines après les deux premiers jours de formation)

En option : retour d’expérience sur la mise en œuvre du plan d’actions

Communiquer sur sa démarche RSE :

  • Les enjeux de la communication interne et externe
  • Comment engager la Direction et les collaborateurs dans la démarche à court, moyen et long terme ?
  • Comment embarquer ses parties prenantes dans la démarche ?
  • Les reportings RSE : reporting extra-financier, tableau de bord, livret RSE
  • Création de son modèle de valeur
  • Comment éviter le piège du greenwashing ? 

Certifications et labels RSE :

  • Connaître les différents labels RSE existants
  • Identifier celui ou ceux qui constitueraient une plus-value pour son organisation
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Les prérequis

Cette formation s'adresse exclusivement aux personnes qui n'ont pas encore eu d'audit RSE en entreprise et qui n'ont pas déjà initié une démarche de la labellisation RSE ou Développement Durable (nous vous préconisons ici le Niveau 2 "Manager une démarche RSE et Développement Durable en entreprise: faire de la Responsabilité Sociétale une culture d'entreprise")

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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