La formation en résumé

Devenir tuteur en entreprise, c'est une opportunité de développement pour tous. Pour le Tuteur, c’est l'occasion d'affiner ses compétences pédagogiques et de management tout en valorisant son expertise. Le tutoré, lui, bénéficie d’un accompagnement sur mesure, accélérant ainsi son intégration et sa montée en compétences. Pour l’entreprise, le tutorat favorise la rétention des talents et une meilleure transmission des savoir-faire. Selon une étude de l’ANDRH, 75 % des entreprises ayant mis en place un tutorat constatent une réduction de 20 % du turnover et une amélioration de 30 % de la productivité dans les équipes formées.

👉 Rapprochez-vous directement de votre OPCO (entreprise de plus de 50 collaborateurs inclues), qui peut également vous octroyer d'autres avantages financiers notamment pour prendre en compte le temps passé à l'exercice de la fonction tutorale.  consulter notre programme "Exercer le rôle de Tuteur/Maître d'apprentissage" de Niveau 2, d'une durée de 7 heures.

Cette formation fait partie d'un parcours de formation éligible au CPF : CCE Exercer le rôle de Tuteur en Entreprise/Maître d'apprentissage

✅ Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprises, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent  de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification, réalisée généralement à l'issue du parcours de formation lui-même conseillé en entretien individuel, ou bien après un accompagnement à la constitution d'un portefeuille de preuves, peut prendre la forme soit d'un examen sur table avec étude de cas, soit, comme nous venons de le dire, d'un apport d'un portefeuilles de preuves. 

Cette dernière a plusieurs avantages: vous permettre de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours, examen de certification inclus + reconnaissance nationale + durée de validité illimitée.

En outre, un arrêté du 17 décembre 2018 du Ministère du Travail permets à tout participant ayant validé le CCE Tuteur d’obtenir la Certification Maître d’Apprentissage.
«Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la certification mentionnée à l’article 1er du présent arrêté (…) Pour ce faire, ils devront joindre à la demande d’équivalence les justificatifs suivants: – photocopie de leur pièce d’identité; – photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées; – déclaration sur l’honneur des informations fournies. Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre la certification» (DIRECCTE/DREETS Régionale). Voir notre fiche dédiée aux certifications.

 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : 

  • Définir les enjeux du tutorat en entreprise et les rôles du tuteur ou maître d'apprentissage
  • Identifier les acteurs du dispositif de la formation en alternance et leurs responsabilités
  • Planifier et organiser les phases d'accueil du nouvel apprenant en entreprise
  • Présenter l’organisation, ses règles et contraintes, et repérer le parcours et le projet de l’apprenant
  • Définir et planifier les activités et tâches à transmettre à l’apprenant
  • Utiliser des outils d’évaluation pour suivre la progression des compétences techniques et comportementales
  • Appliquer la méthode des 5 FAIRE pour transmettre efficacement des compétences en situation de travail
  • Utiliser des techniques pour encourager l’expression de la satisfaction au travail et favoriser la motivation des apprenants
  • Échanger efficacement avec les acteurs internes et externes du parcours de formation pour assurer une coordination réussie

Les participants

Toute personne amenée à assurer un rôle tutoral : Tuteurs, Maîtres d'apprentissage, Responsables R.H, Assistant(e)s R.H, Managers d'équipe

Si vous appartenez au secteur médico-social ou sanitaire et social, il nous est possible de prévoir des dates de sessions inter-entreprises spécifiques afin que dans les exercices de mise en situation (intégration, accompagnement au développement des compétences, encadrement et évaluation de votre tutoré), des cas spécifiques soient prévus en lien avec vos tâches et missions propres à votre secteur d'activité.

Le contenu

Rôles et fonctions du Tuteur
  • Les enjeux du tutorat en entreprise
  • Echanges d'expériences et expression des attentes
  • Les acteurs du dispositif de la formation en alternance
Accueillir et intégrer l'apprenant
  • Planifier des phases d'accueil et organisation préalable de l'accueil
  • Présenter l'organisation, ses contraintes et les règles de sécurité
  • Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences
  • Définir des activités et tâches à transmettre
  • Préparer des séquences de progression pédagogique
  • Identifier les compétences techniques et comportementales et les valoriser en situation de travail
Former, transmettre un savoir faire
  • Comprendre la logique de déperdition de la mémorisation
  • Utiliser les canaux de perception pour accroitre la mémorisation
  • La méthode des 5 FAIRE
Suivre la progression de l'apprenant
  • Les objectifs et les critères de suivi
  • Evaluer les savoir-faire et les savoir-être
  • Les outils d'évaluation
  • Les techniques d'entretien
Motiver les nouveaux arrivants
  • Les mécanismes de la motivation
  • Les leviers de motivation
  • Faire exprimer sur « la satisfaction travail »
  • Un éclairage sur l’intergénérationnel
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
  • Identifier des référents et personnes ressources
  • Rôles et responsabilités des acteurs
  • Outils de liaison
Le tutorat à distance
  • Les points de vigilance
  • Les bonnes pratiques
Afficher

Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis sauf si elle s'inscrit dans le cadre du passage du CCE "Exercer le rôle de Tuteur en entreprise"
  • Si vous appartenez au secteur médico-social ou sanitaire et social, il nous est possible de prévoir des dates de sessions inter-entreprises spécifiques afin que dans les exercices de mise en situation (intégration, accompagnement au développement des compétences, encadrement et évaluation de votre tutoré), des cas spécifiques soient prévus en lien avec vos tâches et missions propres à votre secteur d'activité.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

Open modal