La formation en résumé

Dans les entreprises, les équipes sont constituées de collaborateurs d'âges différents et d'approches spécifiques du monde professionnel. Ces équipes "X, Y, Z" sont intergénérationnelles - 3 voire 4 générations sont amenées à travailler ensemble.Un manager à la tête d'une équipe intergénérationnelle doit composer avec et prendre en compte les spécificités de chacune de ces générations. Comment communiquer avec son équipe ? Quels sont les leviers de motivation ? Comment faire travailler ensemble les différentes générations ? Rendre cette collaboration harmonieuse plutôt que chaotique - tel est l'enjeu des entreprises aujourd'hui et le challenge de ces nombreux managers d'équipes intergénérationnelles

👉 Cette formation peut être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition démographique.  Plus d'info sur notre page dédiée 

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Des clés de lecture pour comprendre les différences et le fonctionnement entre générations
  • Les bonnes pratiques observées et avérées pour organiser au mieux les équipes
  • Les axes de changement pour accompagner les managers dans leur adaptation aux générations X, Y et Z
  • Faire des différences, un atout pour le succès et la performance de l’équipe

Les participants

Dirigeants, managers, responsables d'équipe, chefs d'équipe, toute personne en charge de l'animation d'une équipe intergénérationnelle.

Le contenu

Le fonctionnement des différentes générations (baby-boomers, X, Y, Z)
  • Manager des équipes intergénérationnelles : un enjeu majeur pour les organisations d’aujourd’hui
  • Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
  • Le descriptif des différentes générations : valeurs, codes et attentes au travail
  • Comprendre les moteurs des nouvelles générations (X, Y, Z) pour mieux les accompagner
L’organisation d’une équipe intergénérationnelle
  • Construire une cartographie de l’équipe
  • Identifier les forces de chaque génération
Adapter sa communication managériale en fonction de son collaborateur
  • Travailler sur les différents modes de communication pour mieux convaincre
  • Pratiquer l’écoute active, développer son assertivité
  • Savoir se faire respecter, savoir obtenir ce que l’on demande
  • Adapter son style de management en fonction des différentes générations
Mettre en place un travail collaboratif
  • Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Créer la relation où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations
Les + de la formation:

​​​​​​Pédagogie active et participative. Approche concrète basée sur les situations réelles des participants

Une journée de formation additionnelle est proposée "Comment séduire, recruter et fidéliser les Z?" - Voir notre site.

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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Cependant, il est vivement conseillé de renseigner en amont de la formation la fiche concernant l'âge du manager, les âges des différents membres de son équipe afin de permettre au formateur d'adapter au mieux sa formation.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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