La formation en résumé

La Fonction RH évolue rapidement et occupe désormais un rôle central dans la stratégie des entreprises. Une étude de l’ANDRH de 2022 révèle que 65 % des dirigeants considèrent les RH comme un partenaire stratégique, soulignant ainsi l'importance de renforcer cette posture. Cette formation sur-mesure vous permet de valoriser la fonction RH en la positionnant à la fois comme Business Partner et Human Partner, afin de maximiser son impact sur la performance globale de l’entreprise.

À travers des mises en situation concrètes et des échanges sur les meilleures pratiques, vous apprendrez à positionner la fonction RH au cœur de la stratégie d’entreprise, à accompagner efficacement les managers, et à développer une posture d’accompagnement agile et assertive. Selon une enquête de Deloitte en 2021, 70 % des organisations qui adoptent une approche RH centrée sur l'humain ont observé une augmentation de la satisfaction des employés et une réduction de 25 % du turnover.

Informations

Notre programme de formation vous intéresse mais vous préférez un format individuel ?

Pour des raisons de confidentialité ou de conflit d’intérêts, de proximité ou de confiance, ou tout simplement parce que vous souhaitez travailler exclusivement sur votre propre situation, CCI Formation Pro vous propose un nouveau format : la formation individuelle sur-mesure. Cette dernière permet une adaptation complète du programme et des objectifs pédagogiques de la formation à vos propres attentes et besoins professionnels ou personnels.

Souplesse, adaptabilité et agilité sont les maîtres mots de cette formule. Que ce soit chez vous ou chez nous, en présentiel ou à distance, des séances de 2 à 3 heures de formation vous seront proposées afin d’évoluer à votre rythme et selon vos objectifs. Concrètement ? Après un premier échange de prise de contact, une première réunion en visio-conférence avec vous, notre intervenant et nos équipes sera planifiée afin de définir les attentes, les objectifs, le ou les livrables attendus et l’agenda des séances.

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

Les objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : 

  • Définir les nouveaux enjeux de la Fonction RH en intégrant sa dimension stratégique et humaine
  • Expliquer le rôle de la fonction RH en tant que Business Partner et son impact sur les performances de l'entreprise
  • Identifier le positionnement de la fonction RH au sein de son organisation et son rôle dans le dialogue social
  • Guider les responsables opérationnels dans leur management RH pour créer un lien de partenariat avec la fonction RH
  • Promouvoir la fonction RH et ses valeurs pour influencer positivement les comportements managériaux
  • Analyser ses pratiques professionnelles et adapter sa posture RH en fonction des interlocuteurs (Business Partner, Conseil, Formateur, Gestionnaire)
  • S'affirmer dans des situations variées telles que la négociation, la prise de décision, et le conseil RH, en développant son assertivité
  • Développer des compétences en écoute active et en reformulation pour mieux accompagner les collaborateurs
  • Promouvoir une posture d'empathie et de confiance pour renforcer la cohésion d'équipe et la motivation des collaborateurs

Les participants

Cette formation s’adresse aux DRH, Responsables RH, Managers et toute personne souhaitant gérer les missions RH avec une approche stratégique et humaine. Avec l’alternance d’apports théoriques et pratiques, vous pourrez expérimenter les concepts étudiés pour les adapter à vos besoins professionnels.

Le contenu

Les nouveaux enjeux de la Fonction RH
  • Comprendre les enjeux actuels des Ressources Humaines
  • Intégrer la dimension stratégique de la Fonction RH
  • Comprendre les évolutions vécues par la Fonction, en France et à l’étranger
  • Identifier le positionnement de la Fonction RH au sein de son entreprise
  • Développer une vision élargie de son entreprise, comprendre les enjeux des autres départements ou services
Accompagnement des managers par la Fonction RH
  • Accompagner, guider les responsables opérationnels dans leur management RH au quotidien
  • Les aider à donner du sens
  • Créer un lien partenaire, s’identifier comme un appui, développer une relation gagnant - gagnant
  • Partager ses convictions RH, avoir un impact fort sur les comportements des managers
  • Promouvoir sa fonction et les valeurs de l’entreprise
Développer une posture RH de qualité
  • Réfléchir à ses pratiques, comprendre sa personnalité en situation professionnelle
  • Se positionner de façon adaptée aux situations quotidiennes (Business Partner, Conseil, Formateur/trice, Gestionnaire…)
  • Gérer les situations délicates, prendre le recul nécessaire tout en assurant les fondamentaux de la fonction
  • Développer son assertivité
  • S’affirmer dans tout type de situation (négociation, décision, orientation, conseil…)
  • Positionner sa Fonction sur une dimension plus stratégique pour favoriser l’émergence de sujets de développement RH
  • Comprendre et se familiariser avec les étapes et principes de base d’une délégation réussie 
  • Trouver son propre style de management et comprendre sa personnalité en situation professionnelle
  • Réussir les entretiens de délégation (décliner la stratégie et les projets en objectifs, coconstruire les plans d’actions, animer les entretiens de pilotage)
  • Maîtriser son activité et mieux gérer ses priorités
  • Augmenter son efficience et son endurance
Travailler sa confiance en soi et sa communication interne
  • Faire de la confiance en soi et de l’estime de soi deux leviers de réussite
  • Booster son assertivité : s’exprimer de façon sereine et constructive, s’affirmer dans le respect des intérêts mutuels et s’exprimer clairement par rapport à ses attentes dans une relation donnée
  • Objectivité et impartialité
  • Ecoute active, reformulation
  • Réfléchir à ses pratiques, identifier les forces et faiblesses éventuelle de son approche
  • Développer son empathie pour obtenir une posture plus ouverte et détendue
  • Être à même d’expliquer et d’accompagner la conduite du changement en interne
  • Etre force de conviction pour fédérer autour des idées et des projets
  • Anticiper et accompagner le changement, identifier, comprendre et gérer les résistances
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation individuelle sur-mesure avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.

Support de formation remis aux participants.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par le participant en fin de formation.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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