La formation en résumé

Face à un environnement économique en constante évolution, l’acheteur à l’international doit gérer les risques fournisseurs, accroître la marge, sécuriser et organiser ses achats à l’étranger. Ses missions exigent une parfaite maîtrise des outils et des techniques du commerce international.

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI

Ce cycle est éligible au CPF en passant le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats" d'un montant de 500 €.

La certification vous permets de mobiliser votre CPF pour financer tout ou une partie des formations du parcours ou de l'accompagnement préalable, ainsi que l'examen de certification. Sa reconnaissance est nationale et pour une durée illimitée

Les CCE, ou Certificats de Compétences en Entreprise, sont des certifications professionnelles appartenant au Réseau National des CCI, donc à CCI France, et vous permettent  de certifier de l'acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d'activité ou une mission professionnelle. La certification peut prendre la forme d'un portefeuille de preuves (avec accompagnement individuel préalable de 7 heures minimum) ou d'une étude de cas de 2 heures (faisant suite à un parcours de formation conseillé). Dans ces deux cas, un jury de validation se réunit. La certification vous permet de mobiliser votre CPF pour financer toute ou partie des formations du parcours ou de l'accompagnement préalable, ainsi que l'examen de certification. Sa reconnaissance est nationale et pour une durée illimitée.

Le programme de chaque module est détaillé dans les fiches suivantes et votre parcours peut être complété avec des modules optionnels :

Les objectifs

  • Acquérir des méthodes et des outils permettant d’optimiser ses achats
  • Collecter, analyser et définir les besoins d’achat de l’entité par un cahier des charges clair et structuré
  • Mettre en oeuvre une stratégie d’achats performante
  • Rechercher, identifier et sélectionner des fournisseurs
  • Réussir ses négociations à l'international
  • Acquérir les bons réflexes et les outils efficaces pour organiser, gérer ou suivre les achats à l’international dans le respect des obligations réglementaires, douanières et fiscales

Les participants

• Acheteurs, assistants et collaborateurs des services achats / import / approvisionnement / logistique
• Créateurs d’entreprise d’importation

Ce cycle se compose de...

Modules obligatoires

Ce cycle se compose de...

Modules optionnels

Les prérequis

Pas de prérequis sauf en cas de parcours avec certification où il faut exercer ou avoir exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné, ici "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats" 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

 

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

Open modal