La formation en résumé
Recruter, c’est bien plus que choisir un CV. C’est l’art de dénicher le bon talent, de poser les bonnes questions, et d’assurer un choix aligné avec les besoins de votre équipe et les valeurs de votre entreprise. En tant que manager, chaque recrutement est une opportunité d’enrichir votre équipe et de booster votre performance collective. Mais cela peut aussi être un défi.
Pour être pertinent dans ses recrutements, il est impératif de définir clairement vos besoins pour attirer les meilleurs candidats, de structurer des entretiens pertinents et révélateurs, de gérer chaque étape du processus avec professionnalisme et confiance.
Cette formation vous donnera des outils pratiques, des techniques éprouvées et des clés pour transformer vos recrutements en véritables succès. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le recrutement, devenez le manager qui fait la différence en bâtissant des équipes solides et performantes.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Comprendre l’évolution du monde du recrutement : hier, aujourd’hui, demain
- Maitriser les fondamentaux légaux qui encadrent le recrutement
- Qualifier le besoin et utiliser les bons outils de sourcing pour atteindre ses objectifs de recrutement
- Utiliser les bons outils pour réussir son premier échange avec le candidat et l’entretien candidat
- Savoir se présenter et mettre en valeur sa société lors d’un entretien candidat
- Préparer et conduire efficacement ses entretiens avec un process de qualité
- Réussir sa prise de décision
Les participants
Managers ou tout collaborateurs en charge du recrutement
Le contenu
- Savoir anticiper et identifier ses besoins en recrutement
- Comprendre le recrutement des 20 dernières années et l’avenir potentiel : Le rôle du manager en 2025
- Connaitre la législation en matière de recrutement : poser les bonnes questions
- Identifier le besoin en recrutement
- L’art du questionnement pour qualifier un besoin
- Choisir les canaux efficaces selon le besoin : candidatures, sourcing et chasse
- Les clés d’un process de recrutement efficace et qualitatif : trame, outils, discours
- Établir ses trames individuelles
- Savoir pitcher : se présenter et présenter son rôle et son opportunité de poste : les bonnes pratiques pour cadrer ses entretiens de préqualification téléphonique
- Susciter l’intérêt du candidat pour la société et l’envie de nous rencontrer
- Choisir ou non de continuer et de convoquer le candidat pour l’entretien face à face : établir correctement sa trame de préqualification téléphonique
- Techniques d’entretien pour cadrer l’échange : introduction, technique de questionnement, conclusion d’entretien
- L’entretien structuré : un outil indispensable pour piloter objectivement son entretien et assurer sa prise de décision
- Assurer l’après-entretien : débriefing efficace pour sélectionner la candidature
- Repérer les éléments de communication verbaux et non verbaux
- Rédiger un compte-rendu
Pédagogie active et participative
Approche concrète basée sur les situations réelles des participants
Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès à des activités de micro-learning téléchargeables sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Vous aurez accès aux deux modules de micro learning suivants: "Réussir ses recrutements" et "Développer sa capacité d'écoute".
Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation, vous pourrez vous entraîner et ancrer vos connaissances.
Les prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.