La formation en résumé
En tant que manager, vous devez parfois prendre des décisions qui relèvent du droit du travail et qui engagent la responsabilité de votre entreprise. Il est essentiel pour vous de connaître les fondamentaux du cadre juridique et de votre environnement social pour sécuriser vos choix et pratiques managériales. cette formation permet aux managers de connaître leurs droits mais aussi les devoirs auxquels ils doivent répondre en tant que manager.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Les objectifs
- Identifier les règles fondamentales essentielles et actualiser ses connaissances
- Mesurer sa marge de manœuvre et les conséquences de ses choix
- Devenir un véritable relais pour le service RH et développer les bons réflexes
Les participants
Managers de proximité, responsables d'équipe, dirigeants de TPE et PME
Le contenu
- Lois, code du travail, conventions collectives, accords d’entreprises, règlement intérieur de l’entreprise..
- Quels sont les relais dans l’entreprise
- Connaître le fonctionnement des prud’hommes
- Les congés payés, les congés maladie, les congés maternité, les congés paternité, le congé parental, accidents de travail etc..
- Quels sont les temps inhérents à l'activité professionnelle (temps de pause, d'habillage, de douche, de trajet, astreinte...)
- Durées maximales de travail et limites au cumul d'emplois
- Durées minimales de repos : les dérogations au repos hebdomadaire
- La question des heures supplémentaires
- Que faire face à des absences injustifiées, arrêts maladies, les erreurs à répétition, abandons de poste etc...
- Les durées légales de la période d’essai, quel délai de prévenance en cas de rupture
- Les clauses particulières (clauses de non concurrence, exclusivité)
- La rémunération fixe ou variable
- Peut-il modifier le contrat de travail, quelles conséquences en cas de refus du salarié
- Quelles sont les mesures de contrôle des salariés que l’employeur peut mettre en place : vidéosurveillance, géolocalisation, écoutes téléphoniques, peut-il consulter les SMS de ses salariés
- Connaître les différents modes de rupture à l’initiative de l’employeur (insuffisance professionnelle) du salarié (démission) ou conjointe (rupture conventionnelle)
- Respect des heures de délégation
- Les différents rôles et attributions des instances représentatives dans l'entreprise
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.