La formation en résumé
Mener un entretien de recrutement n'est pas chose aisée. Il faut réussir à évaluer les compétences réelles du candidat, s'assurer que ces dernières sont bien en adéquation avec le profil de poste recherché, garder la main sur l'entretien tout en laissant à son interlocuteur un champ d'expression assez ouvert, etc. Autrement dit, mener un entretien de recrutement ne s'improvise pas. Quelques clés sont essentielles, en présentiel comme à distance en visio-conférence. De plus, à l'issue de l'entretien, il faudra assurer un feed back et valoriser les profils retenus auprès du ou des commanditaires.
Que vous soyez professionnel du recrutement ou que vous soyez amené à recruter dans le cadre de vos missions, CCI Formation Pro vous guidera pas à pas dans le processus, méthodes et outils pratiques à la clé.
Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:
- Cycle certifiant Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs
👉 Cette formation peut être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre de l'organisation des grands événements sportifs. Plus d'info sur notre page dédiée
Informations
Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.
Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.
La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Les objectifs
- Conduire des entretiens de recrutement auprès des candidats présélectionnés, en face à face comme à distance en visio-conférence
- Evaluer les compétences des candidats lors de l’entretien
- Evaluer l’adéquation des compétences et des motivations avec le profil recherché
- Valoriser les profils des candidats retenus auprès de sa Direction et des autres parties prenantes (managers, etc.)
- Effectuer un feed-back aux candidats: positifs ou négatifs
- Recruter sans discriminer (savoir éviter les jugements, les biais cognitifs, les stéréotypes, conscients ou inconscients)
- Chaque participant sera amené à s'entraîner à la conduite d'un entretien
Les participants
- Responsables (de) Recrutement, Chargé(e)s de Recrutement, Consultant(s) recrutement, Chefs d’Entreprise (TPE-PME), RH, RRH
- Toute personne exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences
- Toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement
- Tout professionnel amené à recruter: dirigeant, gérant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc.
Le contenu
- Atelier de réflexion sur les objectifs, conditions, outils nécessaires à la conduite d’un entretien
- Enjeu du recrutement et cadre juridique (rappel des critères de non-discrimination)
- Différences de pratiques entre agences d’emplois, cabinet de recrutement et RH interne
- Cas particulier de l'entretien à distance en visio-conférence
- Organiser l’entretien (conditions matérielles) et préparer les documents de travail (grille d’entretien / guide d’entretien, grille d’évaluation)
- Identifier les compétences clés (savoir, savoir faire et savoir être)
- Définir un plan de communication (valoriser l’entreprise, ses valeurs, sa culture et le poste à pourvoir)
- Avoir en tête les attentes du candidat et son référentiel de valeurs en fonction de sa génération X,Y,Z
- Accueil et présentation (« briser la glace » et mettre en confiance, annoncer le déroulé)
- Identification (présentation succincte du candidat, objectifs, motivations, contraintes)
- Approfondissement (détailler les expériences, creuser les Savoir /Savoir Faire et Savoir Être, la motivation pour le poste / le métier et l’entreprise)
- Présentation du poste
- Conclusion de l’entretien (remerciement, prochaines étapes)
- Adopter la bonne posture
- Communication verbale et non-verbale
- Calibration, synchronisation
- L’écoute active et la reformulation
- Techniques de questionnement appropriées : questionnement ouvert (Méthode CQQCOQP)
- Prise de note : techniques de prise de note
- Les biais du recruteur
- Stéréotypes et cadre de référence
- Comprendre les inégalités
- S'approprier le cadre légal
- Interroger ses pratiques et diagnostiquer les pratiques de l'entreprise
- Connaître les leviers et les bonnes pratiques en matière de recrutement non discriminant
- Se mettre en conformité avec la loi (Egalité et Citoyenneté)
- Evaluer les compétences
- Evaluer les motivations
- Créer les supports : guide d’entretien et grille de recrutement
- Mises en situation
- Debriefing après chaque mise en situation
- La prise de décision
- La synthèse
- Valoriser les candidats retenus en interne
- Effectuer un retour aux candidats reçus: apprendre à expliquer un refus sans risquer de dévaloriser la personne
Les prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter).
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici