La formation en résumé

Est-ce bien utile de se former au recrutement ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question....Aussi, pour vous guider dans votre réflexion, voici quelques éléments de réponses....Savez-vous qu'un recrutement raté est générateur de coûts directs et indirects ? Quelques chiffres à avoir en tête (étude ManPower, HR Voice et Opensourcing)

  • Le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000€ et 150 000 €
  • Pour un poste de dirigeant, le coût est d’environ 151 700€
  • Pour un poste de cadre, le coût est en moyenne de 51 850€
  • Pour un poste de technicien, le coût est de 32 500€
  • 71 % des DRH ont déjà fait une erreur au moment de recruter un candidat
  • 13% des contrats sont rompus avant la fin de la période d’essai
  • 36% des CDI (contrats à durée indéterminée) sont rompus la première année, dont 46% chez les moins de 24 ans. 

Recruter efficacement le bon collaborateur n'a rien d'évident ! Les pièges à déjouer sont nombreux et les répercussions peuvent être importantes pour l'entreprise. Un mauvais recrutement aura des conséquences négatives sur la motivation et l'implication à moyen et long terme des collaborateurs, tout comme sur l'image et la Marque Employeur de l'Entreprise. Or à l'heure de la pénurie de talents, réussir son recrutement et fidéliser les nouveaux entrants est une vraie source de performance. 

Découvrez et expérimentez les bonnes pratiques et assurez-vous de pouvoir recruter le ou les meilleurs talents. Nous aborderons sur ces trois jours tout le processus de recrutement: analyse du besoin, communication interne et externe, pré-sélection, conduite d'entretien et intégration, avec sur chacune de ces étapes, des vigilances apportées sur la non-discrimination et la prise en compte de la diversité, des focus sur les nouvelles tendances et les pratiques émergentes en recrutement.  Ne ratez pas non plus les formations complémentaires!

Vous pourrez aussi retrouver ce module dans un cycle de formations certifiant RH 2024 également consultable sur notre site Internet:

- Cycle certifiant Recrutement: recruter et intégrer efficacement des collaborateurs 

Vous bénéficiez dès le démarrage de votre formation d’un accès de 2 mois à HUBBLE, notre application micro-learning téléchargeable sur smartphones et tablettes via votre app store ou play store. Cette application vous permet d’approfondir de façon rapide, simple et ludique les thèmes abordés au cours de votre formation. Grâce à des jeux, quizz, vidéos et fiches de synthèse construits en lien direct avec votre formation vous pourrez vous entraîner, enrichir vos connaissances et même aller plus loin tout en vous amusant !

Informations

Si vous le souhaitez (inscription optionnelle), un accompagnement individualisé et à distance pourra être réalisé à l'issue de la formation inter-entreprises afin de vous accompagner dans la mise en application concrète et opérationnelle de votre plan d'actions. Votre inscription peut se faire avant, pendant ou après la formation et se décomposera en un forfait d’une ou de plusieurs séances d’accompagnement de 2.5 heures à 625 euros la séance. Le nombre de séances et la planification dépendront de votre projet et des disponibilités conjointes avec notre intervenant (nous consulter).

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Conformément à notre charte pédagogique Agir et Apprendre, chaque participant repart avec son Plan d'Actions Individualisé.

La formation intègre les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Les objectifs

  • Connaitre les outils et méthodes pour définir efficacement son besoin en recrutement
  • Identifier les modes de sourcing adaptés à son objectif
  • Présélectionner efficacement les candidats
  • Structurer son entretien pour une sélection optimale de son candidat
  • Fidéliser le collaborateur par un process d'intégration attractif
  • Recruter sans discriminer

Les participants

  • Managers, responsables hiérarchiques ayant une mission de recrutement occasionnelle ou régulière
  • Collaborateurs de service Ressources Humaines RH
  • Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement

Le contenu

Définir son besoin et optimiser sa stratégie de sourcing
  • Associer la stratégie de l'entreprise à la stratégie RH de recrutement
  • Recenser et analyser les informations pertinentes afin de décrire le poste et le profil de candidat
  • Associer les modes à la matrice « pénurie / budget ou temps » et monter un plan de sourcing adapté
  • Mener un brief de poste
  • Définir les critères de sélection qui permettront d’identifier les candidats en adéquation avec le poste
  • Identifier les modes de sourcing adaptés à son objectif : outils traditionnels et outils Web 2.0, Intelligence Artificielle
  • Etre en mesure de produire: une fiche de poste (en s'appuyant sur l'analyse du besoin), le profil du candidat recherché et un choix argumenté des modalités de recrutement
Recrutement et non-discrimination
  • S'approprier le cadre légal
  • Comprendre les mécanismes conscients et inconscients de la discrimination
  • Interroger ses pratiques et celles de l'entreprise 
Identifier et présélectionner les candidats
  • Définir les critères de présélection
  • Identifier les bons profils sur les CVthèques
  • Analyser les CV
  • Réaliser la présélection des candidats par différents moyens (entretiens téléphoniques, lettre de motivation, tests…)
  • Etre en mesure de produire: une fiche ou grille d'analyse de plusieurs CV et de pré-sélection argumentée des candidats
Savoir mener un entretien de recrutement
  • Les 5 phases de l’entretien et leurs objectifs (Méthode STAR et autres méthodes)
  • Les pièges du recruteur et les moyens de les déjouer
  • Utilité de préparer son entretien
  • Réussir l’étape d’accueil du candidat
  • Développer le questionnement et l’écoute active
  • Le cône de la découverte d'un candidat
  • Apprendre à mieux cerner les informations en vérifiant la véracité et la pertinence
  • Valoriser la présentation du poste et de l’entreprise
  • Savoir conclure l’entretien
  • Valoriser les profils des candidats retenus auprès de sa Direction et des autres parties prenantes (managers, etc.)
  • Effectuer un feed-back aux candidats: positifs ou négatifs
  • Etre en mesure de produire et d'utiliser une grille d'analyse et d'entretien efficiente (aide à la prise de décision)
Les différents outils d’évaluation du candidat
  • Les tests de personnalité et les tests métiers
  • Le contrôle de référence
Les modalités d’une intégration réussie (onboarding)
  • Définir les conditions indispensables à l’accueil du salarié
  • Veiller au respect des procédures d’embauche (externes et internes)
  • Formaliser les temps nécessaires pour favoriser l’intégration du nouveau salarié
  • Connaître des bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration
  • Faire de l’intégration la première phase d’une expérience collaborateur positive
  • Etre en mesure de produire: un plan d'intégration du candidat recruté ainsi qu'un livret d'accueil du nouvel embauché
Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis sauf si elle est suivie dans le cadre d'un cycle certifiant (nous consulter). 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises

Support de formation remis aux participants.

Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

Open modal