La formation en résumé
Afin d'assurer sa pérennité, il est indispensable pour une entreprise de se structurer et d'améliorer sa gestion.
Comptabilité de gestion, budgets, calcul des coûts de revient constituent la base d'un système global de pilotage.
Les objectifs
Savoir élaborer les différents budgets
Controler et suivre ses budgets
Faire des re-prévisions
Calculer le seuil de rentabilité
Calculer les coûts de revient d’une heure de main d’oeuvre, d’une heure machine, des produits, des activités
Calculer et suivre des coûts standards
Les participants
Dirigeants d’entreprise, gestionnaires, comptables
Le contenu
Le budget des ventes
Le budget des achats
Le budget des investissements
Le budget de TVA
Le budget Ressources Humaines
Le compte de résultat prévisionnel (budget annuel)
Le budget de trésorerie
Le tableau de financement
Le budget mensuel
Les coûts partiels
• Coûts variables et coûts fixes : méthode du
direct costing ou seuil de rentabilité
• Coûts directs, coûts indirects et marge sur
coûts directs
Les coûts complets
Le coût de revient d’une heure de travail
Le coût de revient d’une heure machine
Le coût de revient d’un produit, d’une prestation, d’une activité
Déterminer des coûts standards
Calculer des prix de vente
Analyser les écarts sur coûts : volume et prix et modifier les coûts standards
Les prérequis
Connaissance des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici