La formation en résumé

La crise du Covid-19 a fait émerger de manière urgente et parfois imprévue le management hybride. Il consiste à encadrer des salariés en télétravail et des salariés sur siteFace à l’augmentation durable du télétravail et à la diversité des organisations du travail, il est essentiel pour un encadrant de mettre en place une démarche managériale mixant approches présentielles et distancielles et intégrant les spécificités du multisites. Les managers doivent réinventer leurs posture et pratiques, s'adapter et instaurer de nouveaux rituels.

Les questionnements sont nombreux: Quand est-il nécessaire de travailler sur site? Qui peut télétravailler et comment? Comment faire évoluer nos rituels managériaux? Quelles compétences devons-nous acquérir? Comment repérer les signaux faibles évoquant les difficultés?

Cette formation de deux jours vous permettra de faire le point sur les modalités du management hybride, le pilotage et l'animation de ces équipes. Vous vous approprierez les techniques de communication ainsi que les outils nécessaires à votre réussite dans ce nouveau challenge amené à devenir une norme en management.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi. 

Les objectifs

  • Adapter son management aux différents modes de travail (présentiel, télétravail, multisites)
  • Réussir à maintenir le même niveau d’efficacité managériale en présentiel qu’en distanciel

Les participants

Dirigeants, managers, responsables d'équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnelle

Il est recommandé d'avoir réalisé les Fondamentaux du management au préalable

Le contenu

Appréhender les impacts des modes de travail hybrides sur le management
  • Identifier les bénéfices et les risques
  • Intégrer les différences générationnelles
  • Adapter son management à chaque membre de l’équipe
Piloter et animer les équipes hybrides
  • Maintenir la motivation et le niveau de performance
  • Faire confiance en restant prudent
  • Mettre en place un système d’animation managériale adapté
S’approprier les techniques de communication spécifiques
  • Rester attentif à ses collaborateurs
  • Conduire des temps d’échanges efficaces
  • Utiliser les différents outils à bon escient
Réussir à gérer les réussites et les situations difficiles
  • Donner de la reconnaissance en distanciel comme en présentiel
  • Exprimer ses insatisfactions et recadrer
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Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré requis.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

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