La formation en résumé
Dans le contexte de pression sur les approvisionnements, sur les prix et le durcissement des conditions commerciales avec les fournisseurs, que nous connaissons, il est primordial de maîtriser ses achats. Une stratégie achats bien définie contribue à réduire les coûts, à améliorer la qualité des produits et services, et à renforcer la relation avec les fournisseurs.
Que ce soit pour répondre aux besoins internes de son entreprise mais aussi pour rester compétitif, cette formation vous donnera les clés pour structurer vos actions et faire de vos choix d'achats un moteur de performance durable pour l'entreprise
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.
Les objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Analyser efficacement le contexte et son portefeuille d'achats pour prioriser ses actions
- Élaborer et construire une stratégie d’achats alignée sur les objectifs de l'entreprise tout en optimisant les coûts, et la mettre en valeur
- Mesurer et suivre l'efficacité de sa stratégie d'achats avec des indicateurs pertinents
Les participants
- Acheteurs occasionnels ou confirmés souhaitant confronter ou optimiser sa stratégie achat
Le contenu
- Analyser la situation pour mieux connaitre le contexte interne (contraintes, ressources, attentes….) et l’environnement externe (marché fournisseur, relations fournisseurs…)
- Acquérir une vision globale de la Supply-Chain
- Cas fil rouge d’analyse d’un marché fournisseur
- Analyser cartographier son portefeuille d'achat (Pareto, ABC,…)
- Travaux pratiques d’utilisation des outils d’analyse du portefeuille et création d’une cartographie à partir de données
- Comprendre les matrices d’analyses (Attractivité, KRALJIC, Expertise,…)
- Définir une politique achats selon la stratégie de l’entreprise et les contraintes externes
- Intégrer les exigences opérationnelles en matière de RSE
- Savoir élaborer des stratégies achats (Make or Buy, Rationalisation, Partenariats, Analyse de la valeur…)
- Analyse d'exemples
- Cas fil rouge sur l'’analyse du portefeuille pour définir les stratégies d’achats
- Analyser les données et le portefeuille achat
- Aider à la prise de décision
- Identifier ses priorités
- Elaborer un plan d’action
- Définir des KPI pertinents pour suivre ses actions
- Exercice : déterminer les critères pour évaluer la performance de son service et de ses actions
- Appréhender les indicateurs de performance et tableaux de bord achats
- Développer la collaboration inter-service
- Communiquer en interne sur ses actions et ses résultats
- Cas fil rouge et mises en situation réelle pour définir les actions à mener et la mise en place du plan
Les prérequis
- Etre en charge des achats
Moyens pédagogiques :
Suivi et évaluation de la formation :
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole. Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici