La formation en résumé

Les stocks sont un poste de coûts, il faut savoir concilier beaucoup de paramètres pour bien les gérer, les réduire, optimiser le taux de service et maintenir la compétitivité de l'entreprise. Confrontés à ce défi, l'approvisionneur doit maîtriser les différentes techniques, adopter de bonnes pratiques et évaluer sa performance grâce à de solides compétences.

Cette formation basée sur un cas pratique en fil rouge et un simulateur digitalisé vous donnera des outils et méthodes concrets, transposables dans votre structure pour bien gérer vos stocks et approvisionnements.

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI.

Les objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre le lien entre les stocks, les flux et les processus d’approvisionnement dans le cadre de la chaîne logistique
  • Identifier et utiliser les différentes méthodes d’approvisionnement en vue d’optimiser les stocks
  • Calculer les différents coûts liés à la gestion des stocks
  • Définir des indicateurs de performance et de pilotage  

Les participants

  • Gestionnaires de stocks
  • Approvisionneurs souhaitant confirmer leurs pratiques ou débutants dans la fonction

Le contenu

Connaissance de la chaîne logistique et identification des contraintes
  • Rôle et mission du gestionnaire de stock et de l'approvisionneur
  • Interaction avec les autres services et fonctions de la supply chain
  • Les contraintes internes et externes
Identification et composition des stocks
  • Règle de classement des stocks (méthodes ABC ou loi de Pareto)
  • Classement des stocks 
  • Le coût des stocks : coûts de stockage et coût de lancement
  • Exercices de mises en application sur cas réels, en particulier l’identification des stocks de classe A, les stocks morts
Méthodes d'approvisionnement
  • Connaître et choisir parmi les différentes méthodes de gestion des stocks : stock minimum, stock de sécurité, méthode de réapprovisionnement à point fixe, méthode de recomplètement, seuils de réapprovisionnement)
  • Les formules de quantité économique (formule de Wilson)
  • Le Kanban
  • Etude des saisonnalités
  • Exercices de mises en application de chaque méthode sur des cas réels
  • Exercice de synthèse pour comparer les méthodes et choisir en fonction des critères d’efficacité et de coûts
Optimisation des stocks
  • Les actions à mener pour réduire les stocks et éviter le surstock
  • Les notions de cross-docking, stock de consignation, et taux de couverture
  • Fiabiliser les inventaires
  • Exercices de mises en application intégrant les différentes données (Minimum Order Quantity, Lead time, coûts de stockage, coûts de lancement...)
Outils de mesure de la performance et de pilotage
  • Les indicateurs de performance d'une bonne gestion des stocks (ratios)
  • La création d'un tableau de bord personnalisé
Les + de la formation :

Nombreuses mises en pratique pour faciliter l’utilisation des bons outils par la suite dont le recours à un simulateur digitalisé pour expérimenter en direct la gestion des stocks. Le simulateur restera accessible quelques temps pour continuer à progresser après la formation en présentiel.

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Les prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier 

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises, simulateur
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 10 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique  « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Un questionnaire d’analyse des besoins comprenant un auto-positionnement est envoyé en amont de la formation 
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation
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