La formation en résumé

Dans un contexte où le nombre de pays à risques augmentent, les délais s'allongent, le crédit documentaire est l'outil incontournable pour limiter le risque d'impayés et sécuriser ses opérations à l'international. A l’importation, le crédit documentaire est également un excellent outil de financement du BFR : en rassurant les fournisseurs, il évite les paiements d’avance et peut même permettre l’obtention de délais de paiement. Le crédit documentaire présente de nombreux avantages mais exige beaucoup de rigueur et connaître tous les outils pour protéger vos transactions est indispensable.

A l'issue de cette formation vous pourrez recourir au crédit documentaire pour en faire une véritable sécurité pour le vendeur comme pour l'acheteur, en ayant acquis une méthodologie pour élaborer des documents sans irrégularité.

Vous pourrez compléter cette formation par la formation : "Crédit documentaire : perfectionnement et pratique"

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI

Les objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à disposition de l'exportateur pour choisir celle(s) appropriée(s) 
  • Gérer toutes les étapes d'un crédit documentaire
  • Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
  • Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire

Les participants

  • Responsables, collaborateurs et assistants des services import / export, logistique, comptable et financier, commerciaux, acheteurs à l'international
  • Crédit manager, gestionnaire risques clients

Le contenu

Sécuriser l'encaissement de ses ventes à l'étranger
  • Principaux risques encourus
  • Revue des différentes techniques disponibles
Situer le Crédit Documentaire à toutes les étapes du contrat commercial
  • Intégrer correctement le Crédit Documentaire dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial
  • Choisir un Incoterm compatible avec un mode de règlement par crédit documentaire 
  • Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...
  • Repérer les risques couverts

 

Le fonctionnement du crédit documentaire
  • Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)
  • Schéma
Le cadre juridique du crédit documentaire
  • Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
  • Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)
  • Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
Bien choisir le mode de réalisation du crédit documentaire
  • Paiement à vue
  • Paiement différé
  • Acceptation
  • Négociation
Effectuer la remise des documents en banque
  • Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque
  • Le coût d'un crédit documentaire
Les crédits documentaires à particularités
  • Transférable, Back to Back, Revolving, Lettre de Blocage "Assignment of proceeds "
Les alternatives au crédit documentaire
  • La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
  • Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...
Les + de la formation
  • Formation 100% pratique avec l'analyse de cas réels et de crédoc pouvant être amenés par les participants
  • Formateur expert des obligations côté banque et côté entreprise
  • Possibilité d'approfondir / optimiser avec la formation d'une journée Perfectionnement et pratique du crédit documentaire 
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Les prérequis

  • Connaître les règles Incoterms® 2020

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 12 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique« Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement est envoyé en amont.
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel 

  • L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  • Une connexion internet 

Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.

A propos

Qualifications des formateurs

Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d’enseignement

Français

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place

Comment s’y rendre

Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF

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