La formation en résumé
Le crédit documentaire (ou crédoc ou lettre de crédit ou L/C) est l'outil incontournable pour limiter le risque d'impayés et sécuriser ses opérations à l'international. Cette sécurité de paiement où la banque s'engage à payer le fournisseur sur présentation de documents) est régit par les règles et usances RUU 600 publiées par l'ICC . A l’importation, le crédit documentaire est également un excellent outil de financement du BFR : en rassurant les fournisseurs, il évite les paiements d’avance et peut même permettre l’obtention de délais de paiement. Dans un contexte où le nombre de pays à risques augmentent, les délais s'allongent, le crédit documentaire présente de nombreux avantages mais exige beaucoup de rigueur et connaître tous les outils et pratiques bancaires pour protéger vos transactions est indispensable.
A l'issue de cette formation vous pourrez recourir au crédit documentaire pour en faire une véritable sécurité pour le vendeur comme pour l'acheteur, en ayant acquis une méthodologie pour élaborer des documents sans irrégularité.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI
Les objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à disposition de l'exportateur pour choisir celle(s) appropriée(s)
- Gérer toutes les étapes d'un crédit documentaire
- Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
- Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire
Les participants
- Responsables, collaborateurs et assistants des services import / export, logistique, comptable et financier, commerciaux, acheteurs à l'international
- Crédit manager, gestionnaire risques clients
Le contenu
- Principaux risques encourus
- Revue des différentes techniques disponibles
- Intégrer correctement le Crédit Documentaire dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial
- Choisir un Incoterm compatible avec un mode de règlement par crédit documentaire
- Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...
- Repérer les risques couverts
- Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)
- Schéma
- Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
- Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)
- Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
- Paiement à vue
- Paiement différé
- Acceptation
- Négociation
- Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque
- Le coût d'un crédit documentaire
- Transférable, Back to Back, Revolving, Lettre de Blocage "Assignment of proceeds "
- La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
- Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, assurance-crédit, Remise Documentaire ...
- Formation 100% pratique avec l'analyse de cas réels et de crédoc pouvant être amenés par les participants
- Formateur expert des obligations côté banque et côté entreprise
- Possibilité d'approfondir / optimiser avec la formation d'une journée Perfectionnement et pratique du crédit documentaire
Les prérequis
- Connaître les règles Incoterms® 2020
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique« Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement est envoyé en amont.
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
- L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
- Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Une connexion internet
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.