La formation en résumé
Pour sécuriser ses opérations à l’international, le crédit documentaire est souvent incontournable et nécessite de fournir des documents conformes aux exigences bancaires. Cependant l’élaboration de ces documents sans irrégularités est très difficile et grâce à cette formation vous serez bien entraînés à tous les cas dont les cas complexes.
Informations
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité QUALIOPI
Les objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- Gérer efficacement le crédit documentaire en étant plus entraîné
- Adopter les bons réflexes à réception d’un crédit documentaire
- Eviter au maximum les irrégularités et, si elles ne peuvent l’être, choisir l’alternative la plus protectrice pour l’exportateur.
Les participants
Tout collaborateur des services export, ADV, logistique, comptable et financier impliqué dans la rédaction des documents requis dans le crédit documentaire.
Le contenu
- Analyse de plusieurs cas réels de crédits documentaires
- Apprendre à bien lire le Swift MT700 d’ouverture de crédit documentaire
- Déjouer les termes qui pourraient rendre inopérante la sécurité de paiement que constitue le crédit documentaire
- Demander et obtenir les modifications nécessaires ; analyse d’amendements (MT707 Swift)
- Incompatibilité de documents entre eux
- Analyse des documents par rapport aux termes et conditions spécifiques du crédit documentaire
- Conformité des documents aux RUU600 (Règles et Usances Uniformes, Publication N°600 de la Chambre de Commerce Internationale) dont la révision n'est pas à l'ordre du jour. Et aux PBIS (Pratiques Bancaires Internationales Standard, Publication N° 745 de la Chambre de Commerce Internationale)
Les prérequis
- Connaître les règles Incoterms® 2020 et avoir déjà pratiqué plusieurs crédits documentaires
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques :
- Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
- Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
- Support de formation remis aux participants.
- Groupe de 3 à 12 participants maximum.
- Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique« Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
- Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement est envoyé en amont.
- Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
- Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Environnement pédagogique spécifique distanciel :
- L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
- Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
Matériel requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Une connexion internet
Nous nous engageons à fournir un environnement pédagogique convivial et efficace, tout en veillant à ce que nos participants aient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de nos formations à distance.
A propos
Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L’approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.
Français
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF