5 réflexes pour gagner en visibilité sur LinkedIn
- Optimiser son profil
- Être actif
- Trouver les bonnes personnes
- Publier du contenu de qualité et pertinent
- Respecter les règles de l’algorithme
1. La visibilité sur LinkedIn commence par l’optimisation de son profil
Pour gagner en visibilité sur LinkedIn, il faut immanquablement passer par l’optimisation de son profil. Assurez-vous qu'il soit à jour, pertinent et cohérent avec votre activité et vos compétences.
Ajoutez une photo professionnelle, utilisez une bannière personnalisée et rédigez un titre et un résumé clairs et riches en mots-clés, pour attirer les bonnes personnes. Vous avez la possibilité d’activer la rubrique « Sélection », dans laquelle vous pouvez épingler des liens (vers un site Internet, une formation, un podcast, une vidéo YouTube, etc.).
Veillez également à optimiser la rubrique « Expérience ». Agrémentez chacune de vos réalisations de résultats chiffrés, de compétences mobilisées, de partenaires avec qui vous avez travaillé, etc.
Enfin, n'oubliez pas d'ajouter des recommandations de partenaires ou de clients : elles vous feront gagner en crédibilité et en visibilité.
💡 Le conseil de notre experte : Votre bannière est un espace pour communiquer visuellement sur votre entreprise / marque personnelle, servez-vous-en ! Utilisez une bannière à vos couleurs, sur laquelle vous pouvez inscrire une catch phrase, insérer votre logo, des références clients, etc.
2. Être actif, la base pour une bonne visibilité sur LinkedIn
L’une des règles d’or pour être visible sur LinkedIn, c’est d’être actif sur la plateforme. Cela peut passer par :
→ Publier du contenu régulièrement : la régularité, c’est la base pour gagner en visibilité sur LinkedIn. En publiant régulièrement du contenu, vous apparaissez plus facilement dans le fil d’actualité de vos connexions. Pour vous aider, n’hésitez pas à travailler avec un calendrier éditorial.
→ Être actif sur le contenu des autres : réagissez, commentez et partagez les publications qui vous semblent pertinentes. Cela montre non seulement votre engagement dans votre domaine, mais aide aussi à construire des relations et augmenter la visibilité de votre profil auprès du réseau de vos connexions.
→ Rejoindre des groupes thématiques : être actif dans des groupes liés à votre métier vous aidera à vous positionner comme un membre actif et engagé de votre communauté.
→ Organiser ou participer à des lives : les sessions en direct sur LinkedIn sont un bon moyen de capter l'attention de votre réseau et d'interagir en temps réel. Que vous soyez l'hôte ou un participant, ces interactions peuvent booster votre engagement et le nombre de visites sur votre profil.
En appliquant ces bonnes pratiques, l’algorithme de LinkedIn percevra votre profil comme étant actif et cohérent avec son domaine d’activité : la formule gagnante pour gagner en visibilité !
💡 Le conseil de notre experte LinkedIn a imaginé le Social Selling Index (= score SSI). Cet outil gratuit mesure votre performance sur LinkedIn sur la base de quatre indicateurs (créer votre marque professionnelle, trouver les bonnes personnes, interagir avec des insights et construire des relations). Pour un profil visible et bien perçu de l’algorithme, ne cherchez pas forcément à obtenir le score le plus élevé, mais plutôt à viser un score supérieur à la moyenne de votre réseau.
3. Trouver les bonnes personnes pour être visible sur LinkedIn
Gagner en visibilité sur LinkedIn passe aussi par la recherche des bonnes personnes (en clair, privilégiez la qualité à la quantité). Plus vous arriverez à vous connecter avec des personnes pertinentes avec votre métier / secteur d’activité, plus l’algorithme de LinkedIn vous suggérera des profils cohérents et intéressants.
Pour identifier les bonnes personnes, nous vous conseillons deux stratégies :
→ L’utilisation de la recherche avancée : la fonction de recherche avancée de LinkedIn est un outil puissant pour filtrer et trouver des profils qui correspondent précisément à vos critères de recherche (région géographique, secteur d’activité, profession, entreprise, formation, etc.).
→ Aller voir ce qui se passe sous les posts de vos concurrents : c’est une tactique efficace qui consiste à aller voir qui interagit avec le contenu de vos concurrents. Ces profils s’intéressent généralement à des sujets ou des services similaires aux vôtres, ce qui peut en faire des connexions stratégiques, voire des clients potentiels.
Une fois que vous avez trouvé les bonnes personnes à approcher, il est important de personnaliser votre approche lors de la demande de connexion. Un message personnalisé montre que vous avez pris le temps de comprendre les intérêts de la personne et que vous avez une vraie raison de vous connecter.
💡Le conseil de notre experte : Pour vous aider, utilisez Waalaxy, un outil qui permet de créer des listes de prospects directement à partir des interactions d’un post spécifique de vos concurrents ou d'un expert dans votre domaine. Cet outil envoie des demandes de connexion automatiques et personnalisées.
4. La visibilité sur LinkedIn passe par du contenu de qualité et pertinent
Sur LinkedIn, la qualité et la pertinence du contenu que vous publiez sont cruciales pour engager votre audience et gagner en visibilité.
Pour créer du contenu de qualité, nous vous recommandons de maîtriser l’art du story telling. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’outil TOFU, MOFU, BOFU.
→ TOFU (top of funnel) : vous parlez de ce que vous aimez et de ce qui suscite votre intérêt. Vous utilisez l’émotion pour attirer l'attention.
→ MOFU (middle of funnel) : vous parlez de ce que vous maîtrisez, de votre expertise et de votre expérience en partageant des connaissances spécialisées ou des insights uniques.
→ BOFU (bottom of funnel) : vous parlez de ce que vous proposez, de vos offres, vos services ou vos produits, en incitant à l'action, que ce soit pour réagir au post, vous contacter en privé, visiter votre site web, etc.
Autre conseil pour proposer du contenu de qualité : travaillez le visuel. L’esthétique joue un rôle clé dans la manière dont votre contenu est perçu.
→ Utilisez des visuels aux couleurs de votre entreprise, qui reflètent votre identité de marque
→ Fonctionnez avec une logique de séries, avec un format récurrent, pour créer un rendez-vous avec votre communauté et créer de l'engagement
→ Pas besoin d’être graphiste pour proposer un joli visuel : mieux vaut faire simple, propre et efficace.
💡 Le conseil de notre experte : N’ayez pas peur d'expérimenter encore et encore. Chaque communauté est unique et il est essentiel de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour la vôtre en testant et en ajustant en continu.
5. Respecter les règles de l’algorithme LinkedIn pour une meilleure visibilité
Pour vous assurer de la visibilité sur LinkedIn, il est important de connaître et de respecter les règles dictées par l'algorithme. À noter que ces règles évoluent en permanence, veillez donc à vous tenir informé.
- Attention à la longueur de vos textes, qui ont une influence sur la performance de vos posts
- Veillez à respecter les usages en matière d’emojis, de hashtags et de tags
- Adoptez les bons formats de contenus
- Maîtrisez la fréquence de vos publications : il vaut mieux publier peu, mais régulièrement, plutôt que trop en peu de temps et laisser votre profil au point mort.
Charlotte Fayat, notre experte LinkedIn
Avec 8 ans d’expérience en Social Media, Charlotte a fait de LinkedIn sa plateforme de prédilection. Elle accompagne et forme les dirigeants d’entreprise, les services marketing et les équipes commerciales aux bonnes pratiques de LinkedIn pour qu'ils en tirent pleinement parti. Vous hésitez à vous lancer sur LinkedIn ? Vous savez que c’est une plateforme à potentiel pour prospecter, mais ne savez pas par où commencer ? Notre experte vous aide à prendre les choses en main !