La formation en résumé

Power BI est une solution de Data Visualisation qui vous permettra de collecter, analyser et visualiser des données de manière simple et intuitive. 
Véritable " tableau de bord interactif" il peut être utilisé pour créer des graphiques, des insights, suivre ses KPi ou encore des visualisations de données.
Cette formation vous familiarisera avec le logiciel Power BI DESKTOP et vous permettra de manipuler des données et de créer vos rapports.

Les objectifs

  • Extraire et préparer les données en vue de leur exploitation avec Power Query,
  • Créer des indicateurs avec DAX,
  • Être capable d’analyser un volume de données de plus en plus important pour élaborer un reporting efficace,
  • Publier et partager des rapports grâce au service Power BI

Les participants

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant faire de l’analyse de données et concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs : chefs de projet, profesionnels du marketing, analyses de données...

Le contenu

Créer des requêtes Power Query
  • Premier pas avec Power Query
    • Se connecter à différentes sources (fichier Excel, fichier CSV, web…)
    • Exporter l'arborescence d'un répertoire
    • Remplir les cellules vides avec les cellules précédentes
    • Comment disposer correctement ses données ?
    • Créer une date à partir de plusieurs colonnes
    • Dupliquer une requête
    • Importer des données depuis le web
    • Techniques pour filtrer les colonnes
    • Connexion à une base de données

 

Trucs et Astuces et bonnes pratiques de Power Query
  • Détection automatique des types de données
  • Recopier une requête
  • Exporter le script d'une requête
  • Renommer une étape d'un script
  • Qualité des données
  • Eviter l'option Remplacer les erreurs
  • Comment débugger une requête ?
  • Lancer une requête au démarrage
Travailler sur plusieurs fichiers
  • Combiner plusieurs fichiers texte ou csv
  • Regrouper plusieurs onglets d'un classeur Excel
  • Importer plusieurs fichiers Excel
  • Récupérer le fichier le plus récent
  • Cas d'étude : Lier code postal et nom des régions (fusionner les requêtes)
  • Cas d'étude : Ajouter une colonne conditionnelle
  • Cas d'étude : Faire une correspondance approchante
  • Fusion sur plusieurs colonnes
  • Les types de jointures des fusions
Outils avancés de Power Query
  • Présentation des fonctionnalités avancées
  • Regrouper les données
  • La date Aujourd'hui et la date minimum et maximum
  • Faire référence à une requête.
  • Créer un index en fonction de critères
  • Créer une table des temps
  • Utiliser une table des temps dans vos modèles
  • Travailler avec les listes
  • Créer des fonctions personnalisées
LE LOGICIEL : POWER BI

L’éditeur de rapport de Power BI :

  • Le ruban
  • Canevas de rapport
  • Le volet Filtres
  • Volet Visualisations
  • Le volet Champs
  • Icônes des champs
Concevoir son modèle de données
  • Comprendre les notions de cardinalité, table de faits, table de dimension, modèle en étoile…
  • Gérer les relations entre tables
  • Créer une table des temps avec DAX 
  • Créer ses indicateurs avec DAX
  • Créer des colonnes calculées
  • Créer des mesures DAX
  • Utiliser les fonctions DAX : SUM, SUMX, RELATED, DIVIDE, IF, SWITCH …
  • Utiliser les mesures rapides
Créer son rapport grâce aux visualisations
  • Les graphiques Les tables, matrices et cartes
  • Les segments Mettre en forme grâce à la mise en forme conditionnelle
  • Les thèmes Power BI
  • Les signets Gérer les interactions entre visuels
Publier et partager ses rapports
  • Connexion au service Power BI
  • Publier des rapports sur le service Power BI
  • Créer des espaces de travail collaboratifs
  • Partager des rapports
  • Créer un tableau de bord à partir d’un rapport
    • Épingler des vignettes au tableau de bord
    • Épingler une page de rapport entière
    • Considérations et limitations
    • Créer ou modifier une vignette de tableau de bord
    • Créer une visualisation et l’épingler à un tableau de bord
    • Déplacer une vignette
    • Redimensionner une vignette
    • Renommer une vignette
    • Ajouter un lien hypertexte à une vignette
    • Épingler la vignette à un autre tableau de bord
    • Supprimer une vignette
Afficher

Les prérequis

Niveau opérationnel sur Excel et avoir des notions de gestion d’une base de données sous Excel.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants
Groupe de 3 à 12 participants maximum

Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. 

Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation

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