La formation en résumé
Pas de prochain démarrage prévu pour le moment par France Travail
Dans un contexte fortement concurrentiel la fonction commerciale et la bonne maîtrise de la négociation revêtent une importance stratégique pour les entreprises.
Le Négociateur Technico Commercial ou l'Attaché commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, il fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Sous réserve de valider les différentes évaluations, ce parcours de formation permet d'obtenir le Diplôme d'Attaché Commercial reconnu par l'Etat Bac +2 - Titre Certifié niveau 5 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Accéder à la fiche RNCP de la formation
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences.
100% de réussite en 2023
Taux de retour à l'emploi à 3 mois : 9%
Taux de retour de l'emploi à 6 mois : en cours
Les objectifs
- Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
- Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
- Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
Les participants
- Personnes à la recherche d’un emploi inscrites à Pôle Emploi, public visé par le PIC. Parcours pouvant être 100% financé par Pôle Emploi selon critères
- Personnes non inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnées par les missions locales ou les cap emploi
- Personnes en reconversion professionnelle
Le contenu
- L’analyse du marché de son secteur commercial.
- L’organisation de son activité commerciale
- L’appropriation et la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
- Le recueil et l’analyse des informations sur les prospects
- Le choix des actions de prospection à mettre en œuvre et la structuration du plan de prospection
- La mise en œuvre des différentes actions de prospection
- Le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospection
- La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
- La préparation et la conduite d’un entretien de découverte
- La préparation et la négociation d’une vente
- Le traitement des objections
- La conclusion d’une vente
- La rédaction d’une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur
- Le suivi de la relation client
- La tenue de ses fichiers clients
- Le suivi des ventes réalisées
- Analyser et qualifier son portefeuille clients
- Proposer des actions de fidélisation
- Effectuer le reporting de son activité commerciale
Stage immersif en entreprise de 6 semaines d'affilées
- Bureautique
- Ecrits professionnels
- Savoir-être et communication
- Digital : webmarketing, réseaux sociaux
- Anglais professionnel
- Travailler en équipe
- Impayés
- RGPD
Les prérequis
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
- Justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Valider les tests de sélection et positionnement à la suite de votre participation à une réunion d'information collective au centre CCI formation LYON 9ème (inscription obligatoire avec votre conseiller), métro Gorge de Loup / Parking gratuit à disposition
Moyens pédagogiques d’encadrement
Formation collective avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 15 participants maximum.
Formation animée par des formateurs terrain experts de leur domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Modalités d'évaluation : contrôle continu, ECRITS SUR TABLE, ORAUX (sujets nationaux) et livrables, EVALUATION ENTREPRISE. Chaque bloc de compétences est évalué par un cas de synthèse et/ou oral.
BLOC 1 : Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
- Un plan d’actions opérationnelles déclinant le plan d’action commercial
- La mise en œuvre d’une démarche de prospection
BLOC 2 : Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
- La conduite d’une négociation et la conclusion d’une vente
BLOC 3 : Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
- La gestion d’un portefeuille clients et le reporting de l’activité commerciale
BLOC 4 / bloc professionnel ▪ Si l'objectif de l'évaluation professionnelle reste de valider le plus grand nombre d'items par bloc de compétences, en raison parfois de la courte durée passée par les salariés ou les stagiaires en entreprise, cette évaluation pourra exceptionnellement ne porter que sur un seul bloc de compétences. Fort de ce positionnement le tuteur pourra évaluer par item l'axe de progression du salarié ou du stagiaire et porter en fin de cycle la notation entrant dans la validation du diplôme. ▪ Travail individuel, Production orale et écrite
Suivi : une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici