La formation en résumé

Pendant cette ère de transformation où l'intelligence artificielle (IA) devient le pivot central de l'innovation professionnelle, les métiers commerciaux vont s'adapter. Que ce soit pour réduire certaines tâches chronophages et mieux se concentrer sur leur coeur de métier, ou pour booster leur performance grâce à des assistants IA tels que Chat GPT, les commerciaux vont tirer profit des outils IA.

Formez-vous dès maintenant, en présentiel ou en distanciel, pour découvrir et exploiter tout le potentiel des outils d'Intelligence Artificielle.

Grâce aux nombreuses illustrations concrètes, vous pourrez identifier les outils d'intelligence artificielle qui vous seront utiles pour booster vos ventes et performances.  

👉 Formation pouvant être éligible au financement FNE-Formation dans le cadre du volet transition numérique.   Plus d'info sur notre page dédiée   
Renseignez vous auprès de votre OCPO !

Informations

Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité Qualiopi.

Il est recommandé que les participants viennent avec leur ordinateur et aient un accès gratuit à l'une des intelligences artificielles disponibles (Chat CPT, Gemini...) mais ce n'est pas obligatoire, le formateur fera toutes les simulations de son propre ordinateur.

Les objectifs

  • Comprendre comment l’intelligence artificielle peut améliorer les pratiques commerciales
  • Découvrir des outils IA pour améliorer l’organisation commerciale et augmenter l’efficacité des processus
  • Développer des stratégies pour intégrer l’IA dans la fidélisation et l’amélioration de l’expérience client
  • Acquérir des compétences en formulation de prompts efficaces pour interagir avec l’IA, permettant une utilisation optimale des technologies génératives dans divers contextes commerciaux
  • Apprendre à analyser et utiliser les données grâce à l’IA pour prendre des décisions commerciales éclairées

Les participants

  • Directions commerciales, responsables commerciaux, commerciaux, technico-commerciaux, chargés d'affaires, chargés de clientèle 
  • Chefs d'entreprise

Le contenu

Introduction à l’IA et aux techniques de prompt
  • Contexte historique et exploration de son évolution dans le commerce.
  • L'IA générative : identification des plateformes et outils clés
  • Aperçu de Chat GPT, Gemini, Mistral, Copilote, Dall-e, Leonardo, Firefly ...
  • Intégrer les difficultés éthiques liés à l'IA, IA Act 
  • Initiation à l’art du prompt avec exercices pratiques pour apprendre à formuler des requêtes efficaces.
  • Atelier pratique sur l’écriture de prompts pour tester les résultats dans les contextes d'activité des participants
Identification des bénéfices actuels de l'IA dans l'activité commerciale
  • Outils IA pour l'analyse et les prévisions des ventes
  • Outils IA pour automatiser les processus de vente
  • Outils IA pour la personnalisation des interactions client en vente
  • Outils IA pour aider à définir la stratégie marketing et commerciale
Applications concrètes de l'IA dans le domaine commercial
  • Analyses de données par l’IA : démonstration et exercices sur catalogues pdf, fichiers excel, sites web…
  • Exploration des outils d’IA pour la prospection et la préparation de contenu et de rendez-vous.
  • Atelier pratique :
    • Simulation de mise en place d’une campagne de prospection
    • Génération de plans d’action et de supports via l’IA
  • Analyses de méthodes d’actions pour la fidélisation client
  • Approfondir les stratégies d’utilisation de l’IA pour le suivi et la fidélisation des clients
  • Atelier interactif :
    • Démonstration de scénarios de fidélisation client utilisant l’IA
    • Pratique de formulation de prompts spécifiques
Synthèse des meilleures pratiques
  • Études de cas d'entreprises utilisant avec succès des outils d'IA dans leurs opérations commerciales
  • Elaboration d'un plan d'actions individuel et priorisation
Afficher

Les prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques :

  • Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
  • Support de formation remis aux participants.
  • Groupe de 3 à 10 participants maximum.
  • Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs adhèrent à notre charte pédagogique « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :

  • Un questionnaire d'analyse des besoins et de positionnement sera envoyé en amont.
  • Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
  • Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Environnement pédagogique spécifique distanciel :

  • L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Les informations de connexion, comprenant les identifiants (login) et les mots de passe (mdp), sont fournies lors de la convocation à la formation.
  • Matériel requis :
    • Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
    • Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
    • Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
    • Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
Open modal