La formation en résumé

Les objectifs

  • Maîtriser les baux et les droits d'habitation, 
  • Connaître les principes de la rédaction,
  • Respecter les obligations du professionnel en tant que conseil. 

 

Les participants

  • Les titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l'article 1er du décret du 20 juillet 1972 ou, lorsqu'il s'agit de personnes morales, leur représentant légal et statutaire
  • Les personnes qui assurent la direction d'un établissement, d'une succursale, d'une agence ou d'un bureau
  • Les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte de ce dernier

Le contenu

Le régime des baux d'habitation
  • Le contrat  (Les mentions obligatoires, Bail - type, La surface habitable..)
  • Les annexes au contrat (dossier de diagnostics, état de lieux.. )
  • La vie du contrat (obligations du bailleur et du locataire, travaux réalisés., résiliation du bail ....)
  • Les autres baux d'habitation ou professionnel (la location meublée, saisonnière...)
  • Les formalités réglementaires de la location nue et meublée
Les éléments de gestion
  • La fixation des loyers
  • Loyer du bail renouvelé
  • Mise en œuvre de la phase de gestion locative (l'encaissement des loyers, l'imputation et le paiement des charges, la taxe foncière... )

 

Afficher

Les prérequis

Une expérience dans le domaine de l'immobilier est souhaitée.

Moyens pédagogiques d’encadrement

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

 

Open modal