La formation en résumé
Les objectifs
- Maîtriser les baux et les droits d'habitation,
- Connaître les principes de la rédaction,
- Respecter les obligations du professionnel en tant que conseil.
Les participants
- Les titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l'article 1er du décret du 20 juillet 1972 ou, lorsqu'il s'agit de personnes morales, leur représentant légal et statutaire
- Les personnes qui assurent la direction d'un établissement, d'une succursale, d'une agence ou d'un bureau
- Les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte de ce dernier
Le contenu
- Le contrat (Les mentions obligatoires, Bail - type, La surface habitable..)
- Les annexes au contrat (dossier de diagnostics, état de lieux.. )
- La vie du contrat (obligations du bailleur et du locataire, travaux réalisés., résiliation du bail ....)
- Les autres baux d'habitation ou professionnel (la location meublée, saisonnière...)
- Les formalités réglementaires de la location nue et meublée
- La fixation des loyers
- Loyer du bail renouvelé
- Mise en œuvre de la phase de gestion locative (l'encaissement des loyers, l'imputation et le paiement des charges, la taxe foncière... )
Les prérequis
Une expérience dans le domaine de l'immobilier est souhaitée.
Moyens pédagogiques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement :
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine et sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré « Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.