La formation en résumé
Parfois nos stagiaires en parlent mieux que nous :
"Au-delà de la partie théorique c’est à dire de suivre des cours et d’approfondir des connaissances, on trouve une réelle émulation autour de l’être. J’ai appris une nouvelle posture, la posture entrepreneuriale… Le programme est riche et complet : on y apprend à évaluer la viabilité financière et commerciale d’un projet, le choix du statut de l’entreprise et les démarches administratives, l’élaboration du plan d’affaires, la stratégie digitale à mettre en place, etc.
La formation est basée sur la notion de partage et d’échange. Les cours sont vivants et interactifs. Cela permet de créer du lien entre les stagiaires et les intervenants. Je recommande très fortement cette formation à toute personne souhaitant créer son entreprise tant les notions abordées sont essentielles et intéressantes" Terence Lejeune
Les objectifs
• Permettre au porteur de projet d'Identifier les facteurs de réussite et les freins à la réalisation du projet de Création
• Donner des compétences transverses du chef d’entreprise.
Les connaissances, savoir-faire et savoir-être acquis doivent permettre au stagiaire :
• Pendant la session, de faire avancer le plus possible son projet ;
• Post-session, de réaliser son projet dans les meilleures conditions.
Les participants
Tous porteur de projet, créateur ou repreneur : commerce, industrie, service
Le contenu
S'assurer de la cohérence homme-projet
Passer de la vision à la stratégie
Comprendre le marché pour construire sa proposition de valeur
Opportunité de l’offre, hypothèses de chiffre d’affaires, politique produit-prix-distribution
Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté
Négociations et points d’alerte (banquier, fournisseurs, bailleur, assureur, comptable, etc.)
Evaluer la viabilité financière du projet
Estimer les besoins financiers, investissement, charges, BFR
Calculer les ratios essentiels à la gestion
Opportunité, contrat de travail/contrats aidés, droits et obligations du salarié et de l’employeur, etc.
Etablir son plan d'affaires (compte de résultat, tableau de trésorerie
Simulation sur logiciels des hypothèses de financements
Présentation à un jury d'experts pour feed back
Définir sa stratégie marketing et son plan d'action commercial(techniques de vente / plan d’action commerciale
Prospecter, acquérir et fidéliser ses clients
Penser sa stratégie digital et choisir ses outils
Site web, e-commerce, logiciels métiers, objets connectés, organisation, e-réputation, etc.
Diagnostic et évaluation de l'entreprise, négociation, modalités, juridiques
Intégrer les apports dans le projet
Tutorer les démarches utiles
Organiser des RDV avec des experts
Les prérequis
- Savoir lire et compter
- Etre déterminé à entrer dans un parcours entrepreneurial
Moyens pédagogiques d’encadrement
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Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises. -
Support de formation remis aux participants.
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Groupe de 10 participants.
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Formation animée par des formateurs experts de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré "Agir et Apprendre". Parcours du formateur disponible sur simple demande.
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Suivi et évaluation de la formation :
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation , mises en situations, mise en pratiques, présentations devant un collège d'experts… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
Retrouvez les modalités de la certification pouvant être associée à cette formation en cliquant ici